Samedi 16 septembre 2023 ((rezonodwes.com))–
La Fédération Nationale des Travailleurs du Transport Social Chrétiens (Fenattransc), sous la direction du dirigeant syndical Mario Díaz, a pris la décision radicale d’interdire à ses chauffeurs affiliés de transporter des citoyens haïtiens, qu’ils soient en situation irrégulière ou non.
Cette décision a été prise lors d’une réunion du Bureau Exécutif du syndicat des chauffeurs en signe de protestation contre la construction d’un canal visant à utiliser les eaux de la rivière Massacre à la frontière pour arroser des terres de la plaine de Maribaroux.
À partir de lundi, aucun Haïtien ne sera autorisé à être transporté dans les véhicules de la Fenattransc, que ce soit dans le Grand Santo-Domingo ou dans d’autres provinces du pays. Cette décision vise à assurer la sécurité des passagers et des chauffeurs, en raison des préoccupations croissantes liées à la présence des Haïtiens, qui sont perçus par les ultra-nationalistes au pouvoir comme potentiellement dangereux.
En outre, la location de voitures de transport (concho) à des personnes haïtiennes est également strictement interdite, sous peine de sanctions et d’expulsion pour les chauffeurs enfreignant cette disposition.
Mario Díaz a appelé les autres syndicats de transport du pays à envisager une mesure similaire, soulignant les risques liés à la présence de Haïtiens dans les véhicules, qui peuvent souvent être en possession d’armes blanches et d’outils de travail pouvant être utilisés pour agresser les citoyens dominicains.
Enfin, Díaz a indiqué que la même interdiction s’applique aux arrêts de motos taxis du syndicat, où il est désormais interdit de transporter ou de louer des motocyclettes à des citoyens haïtiens, en raison de la situation précaire et de la perception de la menace que représente cette population.
1 Comment