Un ex-ambassadeur américain condamné à trois ans de probation et à une amende de 93 400 $ pour infraction aux lois fédérales sur l’éthique

0
1154

Haïti, champion de la corruption dans les Caraïbes, se contente simplement de rappeler un ambassadeur accusé de corruption, puis le laisse libre de poursuivre ses activités politiques et ou jusqu’à devenir chef de parti si l’envie de faire des soulouuqueries lui saisit. Impunité oblige.

Washington, D.C. vendredi 15 septembre 2023 ((rezonodwes.com))— Richard Olson, ancien ambassadeur des États-Unis au Pakistan et aux Émirats arabes unis, a été condamné à trois ans de probation et à une amende de 93 400 dollars pour avoir enfreint les lois fédérales sur l’éthique. Cette sentence a été prononcée vendredi dernier.

Âgé de 63 ans, Olson a plaidé coupable en juin de l’année dernière de déclarations mensongères et de violations des lois régissant le lobbying en faveur d’un gouvernement étranger. Il a été accusé d’avoir aidé le gouvernement du Qatar à influencer les décideurs américains peu de temps après avoir quitté le Département d’État en 2016.

La loi américaine interdit aux hauts fonctionnaires, tels que le défendeur, de représenter un gouvernement étranger devant une agence fédérale ou d’aider ou conseiller une entité étrangère dans le but d’influencer le gouvernement américain pendant un an après avoir quitté leurs fonctions, a déclaré le Bureau du procureur des États-Unis pour Washington.

Le Bureau du procureur a également noté que le défendeur avait pris de nombreuses mesures pour dissimuler ces activités illégales, y compris la suppression d’e-mails incriminants et le mensonge au FBI lors d’un entretien enregistré.

Pendant son mandat en tant qu’envoyé américain au Pakistan, Olson a également reçu des faveurs et des avantages d’un homme d’affaires pakistanais-américain identifié dans les documents judiciaires uniquement comme « Personne 1 ». Ces avantages comprenaient 25 000 dollars versés à la petite amie d’Olson de l’époque pour l’aider à payer ses frais de scolarité à l’Université Columbia à New York, ainsi que 18 000 dollars de voyages en première classe pour l’ambassadeur afin de participer à un entretien d’embauche à Londres.

« Un des principaux services rendus était que le défendeur avait accepté de faire pression sur les membres du Congrès pour le compte de la ‘Personne 1’ en ce qui concerne la vente d’armes au Pakistan et dans les pays du Moyen-Orient que la ‘Personne 1’ essayait de négocier », a déclaré le Bureau du procureur des États-Unis.

Selon le Washington Post, la « Personne 1 » en question est Imaad Zuberi, qui a été condamné à 12 ans de prison en 2021 pour avoir fait des contributions illégales à des campagnes électorales et d’autres infractions.

source Washington Post

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.