15 septembre 2024
Le pétrole grimpe avec le retour de la prime de risque liée à Gaza
Actualités Prix du baril Société

Le pétrole grimpe avec le retour de la prime de risque liée à Gaza

Le marché pétrolier a connu une remontée significative, stimulée par le retour de la prime de risque géopolitique liée aux récents événements à Gaza. Initialement à la baisse en début de séance, les cours du pétrole ont inversé leur tendance pour terminer en hausse, suite à des frappes aériennes israéliennes sur Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

Le prix du baril de Brent, référence européenne, pour livraison en juillet, a augmenté de 0,50% pour atteindre 83,76 dollars, tandis que son homologue américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en juin, a progressé de 0,77% pour se fixer à 78,99 dollars.

Les tensions géopolitiques ont été ravivées par les frappes de l’armée israélienne à Rafah, alors même que des négociations délicates pour une trêve étaient en cours au Caire entre Israël et le Hamas.

Andy Lipow de Lipow Oil Associates a souligné que la perspective d’une intervention israélienne à Rafah a alimenté la hausse des prix du pétrole.

Cette prime de risque géopolitique a été renforcée par les attaques des rebelles houthis au large du Yémen, un point de passage crucial pour les navires commerciaux. Les Houthis, soutenus par l’Iran, ont lancé trois drones, provoquant une escalade des tensions dans la région.

Dans l’ensemble, ces événements ont engendré un regain de volatilité sur le marché pétrolier, reflétant les préoccupations croissantes liées aux conflits géopolitiques dans la région du Moyen-Orient.

source : prix du baril

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.