13 juillet 2024
ABKODEL a initié des jeunes écoliers aux jeux d’échecs et de dames grâce au support de FOKAL
Actualités Culture Société Sport

ABKODEL a initié des jeunes écoliers aux jeux d’échecs et de dames grâce au support de FOKAL

Vendredi 15 septembre 2023 ((rezonodwes.com))–

Avec le soutien de la Fondation Connaissance et Liberté – FOKAL, l’organisation « An n bati yon lòt kominote nan devlòpman ak lapè » (ABKODEL), évoluant à Cité Soleil, a mis sur pied un ensemble d’initiatives visant à valoriser le potentiel et les talents des jeunes. Parmi ces activités, l’enseignement des échecs et des dames à environ une cinquantaine d’élèves a été mis en œuvre dans le cadre d’un projet intitulé « Dekouvri Talan ki Asire Avni » (Découvrir les talents qui assurent l’avenir).

Pendant trois mois, 50 enfants âgés de 10 à 14 ans dont 29 filles et 21 garçons provenant de quatre établissements scolaires à Cité Soleil, ont eu l’opportunité de participer à ces formations. L’accent a particulièrement été mis sur les opportunités que ces jeux peuvent offrir aux jeunes, notamment aux jeunes filles.

M. Henry-Claude Étienne, le coordonnateur d’ABKODEL, a exprimé sa satisfaction face à l’enthousiasme des jeunes pour ces types d’activités, regrettant toutefois que celles-ci deviennent de plus en plus rares dans nos communautés. « Nous sommes convaincus qu’initier les plus jeunes aux jeux de société peut jouer un rôle significatif dans l’éveil précoce de leur intelligence et de leurs aptitudes. », souligne-t-il.

À la fin du projet, une compétition a été organisée avec la participation des élèves. Les résultats ont été très positifs et encourageants. De plus, des jeux d’échecs et de dames ont été remis à ces écoles pour encourager la poursuite de la pratique de ces jeux dans des activités parascolaires.

ABKODEL est une organisation communautaire de base fondée le 21 septembre 2014 à Cité Soleil. Elle s’engage à promouvoir une éducation de qualité, à travailler pour un environnement sain et à défendre les droits de chaque citoyen, dans le but d’offrir aux jeunes l’opportunité de devenir des citoyens engagés dans le développement socio-économique du pays.

IMG 7373

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.