Traité de 1929 | Les Haïtiens déterminés à construire le canal sur la rivière Massacre : « Le canal ou la mort »

0
1207

Jeudi 14 septembre 20023 ((rezonodwes.com))–Les agriculteurs haïtiens impliqués dans la construction du canal sur la Rivière Massacre, conformément au traité de 1929, ont déclaré leur détermination à poursuivre leur travail sur le projet malgré les mesures annoncées par les autorités dominicaines.

Selon Jean Brévil Weston, coordinateur du Mouvement Paysan de la Plaine de Maribaroux, l’organisation à l’origine du projet, les agriculteurs sont résolus et ne renonceront pas. Il a déclaré : « Je ne pense pas qu’une entité puisse nous empêcher de continuer le projet de construction du canal. De plus, notre position est claire : le canal ou la mort. Nous sommes prêts à être enterrés dans le canal. »

Weston s’est dit satisfait de l’avancement de la construction du canal, notant qu’ils se trouvent actuellement à proximité de la rivière, à environ dix mètres de celle-ci.

Il a également nié toute implication politique dans le projet, affirmant qu’il s’agit de la volonté et du financement des agriculteurs et de la population de Ouanaminthe. Weston a souligné qu’ils ne bénéficient pas du soutien du gouvernement haïtien, d’aucun groupe politique ni de sources extérieures, à l’exception des citoyens haïtiens en Haïti et de la diaspora.

Ces déclarations interviennent après que le président Luis Abinader de la République dominicaine a ordonné la fermeture totale de la frontière à partir de 6 heures le vendredi suivant en réponse au différend persistant concernant la construction du canal.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.