Jeudi 14 septembre 2023 ((rezonodwes.com))–
Le dernier roman du célèbre écrivain haïtien Lyonel Trouillot, ayant pour titre « Veilleuse du Calvaire», a été sélectionné au prestigieux Prix Femina 2023.
Le romancier haïtien Lyonel Trouillot vient d’être sélectionné pour son roman « Veilleuse du calvaire » publié aux éditions Actes Sud à Paris. Ce roman qui aborde plusieurs facettes de la vie haïtienne, met en évidence un notaire sans scrupules, ne s’échappant à toutes les formes de bassesse.
Parallèlement, Trouillot peint au cœur de ce roman un tableau qui expose des formes de domination que subissent les femmes et comment celles-ci portent leurs revendications par la rébellion.
Le jury du Prix Femina, composé exclusivement de femmes, s’est réuni le mardi 12 septembre 2023, à la Closerie des Lilas (Paris), pour annoncer sa première sélection. Cette liste comprend 16 romans français et 17 romans étrangers.
Créé en 1904 par une association de collaboratrices en réponse au prix Goncourt jugé misogyne, le prix Femina est un prix francophone qui honore une femme et un homme pour un texte prosaïque ou poétique chaque année.
Bidler Nelson
bidlernelson@gmail.com