22 décembre 2025
Le président du Kenya, Dr William Ruto, arrive aux États-Unis, mais la crise haïtienne est absente de son agenda officiel détaillé
Actualités Diplomatie Société

Le président du Kenya, Dr William Ruto, arrive aux États-Unis, mais la crise haïtienne est absente de son agenda officiel détaillé

Après les nombreux assassinats survenus sous son gouvernement dans son pays, Ariel Henry se présentera-t-il devant l’Assemblée des Nations Unies pour s’exprimer au nom d’un peuple qui lui refuse la légitimité de parler en son nom ?

Mercredi 13 septembre 2023 ((rezonodwes.com))–Le président du Kenya, Dr William Ruto, entame une visite aux États-Unis avec un programme centré sur le renforcement des liens commerciaux et technologiques. Sa visite inclut des rencontres avec des leaders de l’industrie technologique à Silicon Valley, ainsi que sa participation à l’Assemblée générale des Nations Unies à New York pour discuter des objectifs de développement durable et des enjeux mondiaux.

Toutefois, malgré l’annonce spectaculaire faite en juin dernier concernant le déploiement de policiers kényans en Haïti pour combattre les gangs, cette initiative ne se trouve pas au premier plan de son agenda, tel que révélé par le service de presse de la présidence kenyane, qui a été consulté par Rezo Nòdwès.

Détails de la Visite du Président Ruto aux États-Unis

Le président Ruto, qui a quitté le Kenya mercredi soir, est en route pour les États-Unis avec pour objectif de renforcer les liens et de participer à l’Assemblée générale des Nations Unies. Au programme de sa visite, une escale à Silicon Valley, à San Francisco, où il rencontrera des leaders de la technologie tels que Microsoft, Intel, Google et Apple, entre autres.

Cette visite vise à accroître les opportunités d’investissement et les relations commerciales avec les États-Unis, avec un accent particulier sur le soutien au secteur florissant des start-up kényanes, connu sous le nom de « Silicon Savannah ».

Le porte-parole de la State House, Hussein Mohamed, a souligné que le président mettra en avant le jeune talent du Kenya, ses initiatives en faveur de l’énergie verte et sa valeur en tant que chaîne d’approvisionnement alternative pour les entreprises américaines.

Ensuite, le Président se rendra à New York pour participer à la 78e session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Cette réunion mondiale évaluera les progrès vers l’Agenda 2030 et les Objectifs de développement durable (ODD) et abordera des défis mondiaux cruciaux tels que la crise climatique et les préoccupations liées à la dette dans le Sud global.

Le porte-parole a également annoncé que le Président participera au Sommet de l’Ambition Climatique du Secrétaire général de l’ONU, s’appuyant sur le succès du récent Sommet sur le Climat en Afrique à Nairobi.

En marge de l’Assemblée générale, le Président présidera une session du Comité des Chefs d’État et de Gouvernement africains sur les Changements Climatiques. Il participera également à des discussions sur le Haut Panel pour une Économie Océanique Durable, en plus de tenir des rencontres bilatérales avec des leaders mondiaux.

Cette tournée américaine intervient après le Forum des Systèmes Alimentaires en Afrique 2023 à Dar es-Salaam, en Tanzanie, et le Sommet sur le Climat en Afrique organisé par le Kenya du 4 au 6 septembre.

Malgré ce programme chargé, l’absence de mention de rencontres bilatérales avec le Premier Ministre de facto Ariel Henry soulève des questions sur la position du Kenya par rapport à la crise haïtienne, d’autant plus que le pays s’engage activement en envoyant des policiers pour soutenir la lutte contre les gangs à sapate en Haïti, sans aucune inquiétude pour les gangs à cravate, très puissants sur le terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.