Plus de 7 milliards de francs CFA saisis en moins de 24 heures après le putsch au Gabon

0
746

Plus de 7 milliards de francs CFA saisis en moins de 24 heures après le putsch au Gabon

Dimanche 3 septembre 2023 ((rezonodwes.com))–Le Gabon, secoué par un récent coup d’État, fait face à une révélation surprenante. Le général Brice Clotaire Oligui Nguema, désormais à la tête du pays, a déclaré lors d’une réunion avec des leaders religieux et le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) que plus de 7,200 milliards de francs CFA ont été saisis en moins de 24 heures après le coup d’État. Cette somme impressionnante provient de particuliers ayant profité de leur position au sein de l’appareil étatique.

Des richesses cachées chez les anciens dirigeants

Au cours des dernières années, les banques au Gabon ont souffert de problèmes de liquidité, mais il s’avère que certaines personnes occupant des postes clés au sommet de l’État étaient en surliquidité chez elles. Des enquêteurs ont découvert des coffres-forts, des cantines, des valises et des sacs remplis d’argent dans les maisons de certains anciens dirigeants. Le général Oligui Nguema a déclaré que ces saisies étaient destinées à redresser la situation autant que possible.

Une utilisation transparente de ces fonds

Le général Oligui Nguema a annoncé l’ouverture d’un compte séquestre pour y déposer cet argent saisi. Bien qu’il envisage d’étudier comment ces fonds seront utilisés, il a souligné que l’approvisionnement en eau potable pour la population reste une priorité. Une partie de cette somme pourrait donc être allouée à la création de forages dans un premier temps.

Suite au coup d’État du 30 août, d’anciens hauts responsables, dont l’ex-président Ali Bongo et son fils, ont été mis en résidence surveillée ou arrêtés. Les enquêtes se poursuivent, et il est possible que le CTRI découvre encore plus d’argent thésaurisé par les anciens dirigeants, à moins qu’ils n’aient déjà pris des mesures pour le cacher ailleurs.

Source: Gabon Review

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.