L’occupation du territoire national par des gangs semble être soigneusement orchestrée, mettant ainsi en danger la vie des résidents de Carrefour Feuille, de Canaan, Martissant, Pernier, Liancourt… Pendant cette période d’attente de mesures concrètes, la population demeure plongée dans un abîme d’incertitude, faisant face à une violence implacable. Toutefois, le silence persistant d’Ariel Henry et d’Emmelie Prophète, qui expriment leur souhait de voir l’arrivée de troupes étrangères pour renforcer le régime Tèt kale, laisse craindre la répétition d’élections truquées, comme ce fut le cas en 2010, 2011 et 2016.
Samedi 2 septembre 2023 ((rezonodwes.com))–Les résidents de Carrefour Feuille vivent dans un état de terreur permanent, abandonnés par un gouvernement et un chef de police qui semblent plus que jamais déconnectés de la réalité, soulèvent de nombreuses voix ajoutées à celle de l’ancienne candidate à la présidence, Dr. Marie Antoinette Gauthier.
Mme Gauthier, intervenant vendredi sur l’émission « Di’m Ma Di’w » animée par le journaliste et analyste politique Marvel Dandin, a pointé du doigt l’incapacité du gouvernement de facto à prendre des décisions cruciales au bon moment.
Selon elle, cette inertie est caractéristique d’un État failli. « La caractéristique d’un Etat failli est de ne pas prendre les bonnes décisions au moment opportun« , a-t-elle indiqué appelant à une toute nouvelle forme de gouvernance en Haïti.
Pour Dr. Gauthier, il est impératif de rétablir la confiance des citoyens en instaurant une gestion responsable de la chose publique. L’urgence d’un changement de système de gouvernance en Haïti se fait de plus en plus sentir.


