Le ministère haïtien de l’Environnement a procédé, le vendredi 25 août 2023, au lancement de « Kalson Wouj Magazine », une plateforme en ligne dédiée à l’éducation environnementale. Le choix de « Kalson Wouj » est dû à cet oiseau très emblématique, mais en voie de disparition dans le pays.
Cette initiative coïncide aussi avec la réalisation de la deuxième édition d’Eco-génie, un concours qui se donne pour mission de sensibiliser, d’informer et d’éduquer la population haïtienne sur les enjeux environnementaux actuels tout en encourageant une participation active des citoyens dans la protection des ressources naturelles.
Le ministre de l’Environnement, James Cadet, a présenté ces deux projets en présence de personnalités du secteur environnemental, de représentants diplomatiques, de partenaires techniques et financiers du ministère ainsi que de membres de la société civile.
A en croire le ministre, la plateforme « Kalson Wouj Magazine » est un périodique trimestriel disponible en format imprimé et électronique qui se positionne comme un outil puissant pour renouer les liens entre les individus et leur environnement.
Son objectif principal vise la diffusion d’informations environnementales précieuses, en mettant en exergue les connaissances empiriques et scientifiques les plus récentes concernant l’environnement et les changements climatiques.
« Kalson Wouj-Magazine » est créé pour promouvoir ce changement de paradigme environnemental, et donc favoriser la transformation des citoyens haïtiens en Eco-citoyens, avisés, conscients et responsables », peut-on lire dans le premier numéro.
Bidler Nelson
bidlernelson@gmail.com

