Haïti | Ulrick St Cyr présente les transformations envisagées par le MOPAL dans le paysage politique

0
1238

Ulrick St Cyr dévoile les révolutions que compte apporter le MOPAL sur l’échiquier politique  

Au-delà du grand ralliement national que propose le Mouvement patriotique pour la vie (MOPAL), des pistes de solutions liées à l’insécurité, au chômage, à la modernisation de la pratique politique sont également dans l’agenda des dirigeants de cet outil politique, selon l’ancien député Ulrick St Cyr.

L’enceinte du Lycée Poitou-Charentes Gracia débordait, ce mardi 22 aout, de militants politiques, de citoyens engagés chauffés à blanc venus assister à la présentation officielle de MOPAL à Grand-Goave. Une pluie fine et une température écrasante n’ont pas découragé les milliers de déplacés avides d’un discours ingénieux capables de transformer leur rêve.

Sur le podium, des figures aguerries de la politique haïtienne prennent progressivement place avec des intermèdes de chansons engagées pour combler le temps. Le prêtre Miguel Auguste, l’ancien membre du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Me Liez Édouard, l’ancien député Max Théodore, le Dr Renan Armstrong Charlot entre autres membres du directoire de MOPAL résument le profil mosaïque et complémentaire, pilier indéfectible du ralliement tant espéré, selon l’ancien député Ulrick St Cyr.

Dans son intervention, l’ancien parlementaire, met l’accent sur un outil résultant de consultations élargies au sein de plusieurs entités sociales dont l’Université, le secteur syndical, la paysannerie, les droits humains, les ouvriers. À ce tournant spécial de la vie nationale, notre responsabilité doit être interpellée, dit-il. Des décisions à la transformation du pays s’imposent à ce carrefour historique et le MPOAL est le levier, le guide suprême pour initier les grandes actions.

Le discours rassembleur, innovant, émancipateur du MOPAL doit résonner à travers le pays, promet le président du Conseil exécutif de ce rassemblement. MOPAL envisage d’étendre ses tentacules à travers les dix départements géographiques en misant sur des hommes et des femmes engagés et déterminés et résolus à s’embarquer dans cette aventure. Dans le Nord, l’Ouest, l’Artibonite, le Centre, le Nord ’Est, le message libérateur du MOPAL doit faire suivre son cours.

L’échiquier politique haïtien est appelé à se transformer et le MOPAL sera porteur de ce bouleversement radical, de ce grand saut, insiste-t-il. Pour Ulrick St Cyr, le MOPAL est loin d’être une structure à craindre mais, un instrument visant à adresser les défis d’Haïti. La lutte contre l’insécurité, le chômage, la pauvreté, l’obscurantisme, le népotisme doit être combattu avec tact et intelligence, soutient Ulrick St Cyr, d’un ton énergique et irrésistible.

À cette phase, il revient aux acteurs politiques d’aborder autrement le combat pour la restauration d’Haïti. Le MOPAL, fidèle à ses idéaux démocratiques, entend protester contre les dérives et proposer des pistes de solution aux souffrances de la population. À la communauté internationale, le MOPAL annonce la fin d’un traitement en disgrâce du dossier d’Haïti, conclut-il.

Le Conseil exécutif du MOPAL est ainsi composé : St-Cyr (Président), Dr Renan Armstrong Charlot (Vice-président), Magdalina Lynce (Vice-présidente), Me Liez Edouard (Secrétaire exécutif),Ramilus Bolivar ( Responsable à l’organisation), Max Théodore (Trésorier), Daril Balthazar (Porte parole), Fritz- Nel Pierre-Louis (Porte parole adjoint) et Shella Martine ( Responsable Adjointe à l’organisation).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.