Canada | La ministre Melanie Joly aborde la situation en Haïti lors de conversations avec son homologue Kényan

1
1379

Et quelle est la position du gouvernement haïtien à ce sujet, exprimée par le biais de la Chancellerie ?

Samedi 26 aout 2023 ((rezonodwes.com))–Dans un tweet publié vendredi sur son compte, la ministre canadienne des Affaires Extérieures, Mélanie Joly, a informé avoir eu un entretien téléphonique avec son homologue kényan, Dr. Alfred Mutua, portant sur la situation en Haïti. Cette conversation survient quelques 48 heures après la fin de la visite d’une délégation d’officeirs kenyans à Port-au-Prince.

Lors de cette conversation diplomatique, les deux ministres ont abordé « l’importance de soutenir les solutions dirigées par les Haïtiens« , selon les dires de Mme Joly. Il est à noter que le Canada, champion de la défense des droits humains, joue un rôle significatif dans le maintien depuis plus de 24 mois d’un « régime illégitime et inconstitutionnel en place en Haïti », dirigé par Ariel Henry, en dépit de ses difficultés à assurer une gouvernance stable et efficace, pardessus tout « criminel« , selon des déplacés de Carrefour Feuilles.

Cependant, une question demeure. Lors de leur bref séjour à Port-au-Prince, dénoncent des leaders politiques, notamment l’ancien colonel Himler Rébu, les officiers kenyans n’ont pas eu d’entretien avec des acteurs de la société civile en Haïti, qui ont à maintes reprises « proposé des pistes de solution pour mettre effectivement fin à la violence programmée des gangs dans le pays« .

Enfin, la ministre Joly n’a pas fourni de clarification en ce qui concerne les informations rapportées par le Miami Herald, lesquelles laissent entendre que le Kenya pourrait avoir exprimé un intérêt pour la gestion directe des ports, de l’aéroport et d’autres infrastructures gouvernementales en Haïti, plutôt que de se concentrer sur la lutte contre les gangs dans leurs fiefs.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.