NAIROBI – Le Secrétaire du Cabinet de l’Intérieur, Kithure Kindiki, a assuré que le gouvernement parviendra à éradiquer les gangs dans la région déchirée par la guerre du Nord Rift au cours des quatre prochains mois.
Kindiki a souligné que l’opération de sécurité robuste menée par l’équipe pluridisciplinaire baptisée « Maliza Uhalifu » a fait des progrès significatifs, bien que les sept comtés concernés continuent de signaler des cas de vol de bétail et d’assassinats.
Le Chef de l’Intérieur a révélé que les opérations de sécurité ont permis de récupérer 7 147 têtes de bétail, 646 armes illégales et 285 munitions.
« Les cas de raids transfrontaliers d’animaux/banditisme ont considérablement diminué et les membres du public saluent cette initiative », a-t-il déclaré.
Lors de sa comparution devant le Comité de la Sécurité Nationale et de l’Administration, Kindiki a déclaré aux législateurs que l’opération visant à chasser les bandits de leurs repaires avait été efficace pour réduire l’insécurité dans les régions perturbées.
« De nombreux bandits ont fui pendant l’avis public de 24 heures pour quitter les zones perturbées. Les bandits se regroupent. Nous veillerons à ce que personne ne revienne dans les zones perturbées où les criminels avaient l’habitude de se cacher. Nous avons des informations crédibles selon lesquelles certains bandits essaient de revenir, mais nous ne les laisserons pas faire », a-t-il déclaré.
Alors que la normalité revient dans certaines des zones perturbées, le Ministère de l’Intérieur commencera le mois prochain à restaurer l’éducation en construisant des écoles, à relancer l’agriculture et à construire des routes.
L’équipe pluridisciplinaire de sécurité à la tête de l’opération a chassé les bandits des gorges, des vallées, des escarpements et des collines qu’ils avaient transformés en repaires.
Le 13 mars, Kindiki a ordonné le départ immédiat des résidents vivant dans 27 gorges, escarpements, grottes, ravins, collines et forêts, alors que les forces de sécurité intervenaient pour expulser les bandits.

