Prigojine, patron des mercenaires de Wagner, présumé mort dans le crash de son avion

0
133

Tragédie Aérienne en Russie : Le Patron du Groupe Paramilitaire Wagner Parmi les Victimes

Un drame s’est abattu en Russie alors qu’un avion transportant 10 personnes s’est écrasé, laissant aucun survivant. Parmi les passagers se trouvait Evguéni Prigojine, le dirigeant du groupe paramilitaire Wagner, selon les agences de presse russes.

Les agences Ria Novosti, TASS et Interfax, citant l’agence russe de transport aérien Rossaviatsia, ont confirmé la présence d’Evguéni Prigojine sur la liste des passagers de cet avion qui effectuait la liaison entre Moscou et Saint-Pétersbourg.

Le ministère russe des Situations d’urgence a rapporté que l’appareil, un Embraer Legacy privé, s’est écrasé près du village de Kujenkino, dans la région de Tver, au nord-ouest de Moscou. Toutes les personnes à bord, y compris les 3 membres d’équipage, ont malheureusement perdu la vie.

Des vidéos, dont l’authenticité n’a pas été confirmée par l’AFP, ont circulé sur des chaînes Telegram prétendant être liées à Wagner. Elles montrent des débris en flammes dans un champ ainsi que l’appareil chutant du ciel.

Evguéni Prigojine était à la tête d’une rébellion en juin contre l’état-major russe et le ministre de la Défense Sergueï Choïgou. Ses hommes avaient brièvement pris le contrôle de sites militaires dans le sud de la Russie avant de se diriger vers Moscou. Cependant, cette mutinerie a rapidement pris fin et un accord avait été conclu, envoyant Prigojine en Biélorussie tandis que ses combattants pouvaient rejoindre l’armée russe ou reprendre une vie civile.

Lundi dernier, Prigojine est apparu dans une vidéo diffusée par des groupes affiliés à Wagner sur les réseaux sociaux. Dans cette vidéo, il exprimait son engagement à « agrandir la Russie sur tous les continents et à rendre l’Afrique encore plus libre », tout en se trouvant dans un paysage désertique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.