12 juillet 2024
Les Archives Nationales d’Haïti célèbrent 163 ans de préservation du patrimoine historique
Actualités Culture Société

Les Archives Nationales d’Haïti célèbrent 163 ans de préservation du patrimoine historique

Mardi 22 aout 2023 ((rezonodwes.com))–

La Direction Générale des Archives Nationales d’Haïti a récemment commémoré les 163 années depuis sa création en tant qu’institution publique. Fondée le 20 août 1860 sous la présidence de Fabre Nicolas Geffrard, les Archives Nationales d’Haïti (ANH) ont pour mission fondamentale d’assurer la conservation des documents générés par l’administration centrale haïtienne ainsi que la gestion des registres d’état civil.

L’anniversaire du 20 août 2023 marqua donc 163 ans d’existence pour les ANH, qui opèrent sous la direction du Ministère de la Culture et de la Communication. Le Ministère en a profité pour renouveler son engagement envers les ANH, soulignant sa volonté d’apporter un soutien continu à la réalisation des objectifs de l’institution et d’améliorer la qualité des services offerts à la population.

Le Directeur Général des ANH, Monsieur Jean Wilfrid Bertrand, est salué pour sa détermination, et l’ensemble de son équipe est encouragé par le Ministère de la Culture et de la Communication à persévérer dans leur engagement. Ce dernier vise à récupérer, protéger, traiter et rendre accessible les documents administratifs et les archives historiques du pays, conformément à la mission des ANH.

Les responsables de l’institution ont dressé un bilan des 163 ans d’histoire des ANH, marqués par des périodes d’évolution, de ralentissement et de réveil. Depuis 1983, une impulsion constante a été donnée pour sortir l’institution de l’impasse qu’elle a connue depuis sa création en 1860.

En tant que gardienne du patrimoine archivistique et historique d’Haïti, cette institution centenaire a réalisé des progrès significatifs, selon ses dirigeants. Ces réalisations englobent la formation des professionnels techniques, la préservation d’archives menacées de destruction, la conservation des registres comptables et de correspondance, ainsi que la préservation des registres d’état civil depuis 1804 jusqu’à nos jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.