L’ouragan Hilary menace la Basse-Californie

0
859

Ouragan Hilary : Le Mexique en alerte alors qu’il gagne en intensité

Un ouragan redoutable, nommé Hilary, a pris une ampleur alarmante, passant de la catégorie trois à la catégorie quatre sur l’échelle de Saffir-Simpson, avec des vents tourbillonnants atteignant jusqu’à 225 km/h, selon le Centre National des ouragans des États-Unis (NHC). Le Mexique surveille de près cette situation critique alors que l’ouragan menace la péninsule de Basse-Californie et ses populaires stations balnéaires.

Jeudi, Hilary se déplaçait le long des côtes de l’ouest du Mexique, à environ 684 km au sud de la région prisée de Cabo San Lucas dans la Basse-Californie. Les prévisions indiquent que l’ouragan devrait s’intensifier davantage au cours de la matinée, posant une menace grandissante pour la région.

Les conséquences potentielles de l’ouragan sont inquiétantes. Le NHC avertit que Hilary pourrait déclencher des précipitations significatives, atteignant trois à six pouces (7,5 cm à 15 cm) et même localement jusqu’à dix pouces (25 cm) dans certaines parties de la Basse-Californie d’ici dimanche soir.

Les effets de l’ouragan se sont déjà fait ressentir le long de la côte pacifique mexicaine, touchant des destinations touristiques populaires comme Acapulco. Le NHC signale également que l’ouragan pourrait prendre un cap vers le sud de la Californie et du Nevada en début de semaine prochaine, suscitant des préoccupations supplémentaires.

Le Mexique se mobilise en prévision des impacts potentiels. La Commission fédérale d’électricité (CFE) a déployé 800 professionnels pour faire face à d’éventuels problèmes d’approvisionnement électrique dans la péninsule.

Les ouragans sont une réalité saisonnière sur les côtes mexicaines entre mai et novembre. Cette dernière intensification de l’ouragan Hilary rappelle la nécessité pour les régions côtières de rester vigilantes et préparées face à ces phénomènes météorologiques puissants.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.