Joseph Jouthe, ancien Premier ministre Tèt Kale, en visite aux États-Unis malgré ses liens avoués avec des gangs criminels en Haïti en 2020 (vidéo)

0
73

sur le même sujet: Quelle est la responsabilité du PM de facto Joseph Jouthe dans la mort des policiers à Village de Dieu ? –

Joseph Jouthe, le 15 avril 2020: ’Ils m’ont appelé, hier mardi, pour me demander d’instruire la PNH de débarrasser la chaussée des séparateurs qui gênent la circulation automobile au Bicentenaire. Je les ai mis en contacts avec la Commission nationale de Désarmement, de Démantèlement et de Réinsertion. Ils ont désormais le choix de rendre leurs armes aux autorités compétentes, sinon je renforcerai le verrouillage et ils seront poursuivis’’ 

New York, jeudi 17 aout 2023 ((rezonodwes.com))–L’ancien Premier ministre de facto Tèt Kale #2, Joseph Jouthe, qui avait publiquement admis en avril 2020 avoir entretenu des contacts téléphoniques avec des chefs de gangs en Haïti, notamment le caid de Village de Dye, a été repéré récemment à son arrivée à New York, à la sortie de l’aéroport JFK.

Bien que M. Jouthe ait, par la suite, nié toute connivence directe avec les individus armés, ses déclarations ont suscité des interrogations quant à ses motivations et à ses relations déclarées avec les gangs criminels G9 fédérés par le régime Tèt Kale PHTK.

En plein dans une conference de presse, le dimanche 15 avril 2020, Joseph Jouthe, dix mois avant l’occupation meurtrière de Martissant par la troupe à Izo, s’adressait au chef de gang et prenait « rendez- vous avec lui« . Le Premier ministre Jouthe a envisagé de « faire droit aux revendications » des bandits s’ils décidaient de déposer leurs armes, de pacifier la rentrée Sud de Port-au-Prince.

à lire aussi: PM Jouthe admet être en contact avec les bandits semant la terreur et le deuil à Port-au-Prince –

L’ex-Premier ministre a choqué l’opinion publique en qualifiant les gangs criminels de potentiels « agents de développement » et en suggérant qu’ils pourraient être utiles dans des initiatives liées à l’agriculture. Cependant, il évite de répondre directement à la question de la responsabilité et de la reddition de comptes pour les activités criminelles de ces groupes.

Alors que l’Ingénieur Joseph Jouthe poursuit allègrement sa visite aux États-Unis, et Izo 5″ son emprise infernale sur Martissant, l’impact de ses déclarations en 2020 et de ses actions en Haïti au sein du groupe d’anciens Premiers ministres gestionnaires des fonds Petro Caribe dilapidés, continue de faire débat. Elle met en évidence les défis complexes auxquels le pays est confronté en matière de sécurité et de bonne gouvernance.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.