Arrivée des éminences étrangères en vue de la cérémonie de passation de pouvoir au Paraguay mardi

0
1361

A-t-on accordé l’autorisation à Ariel Henry, haut responsable haïtien, de se rendre à Asuncion ?

Lundi 14 aout 2023 ((rezonodwes.com))–

Plusieurs dirigeants étrangers ont atterri au Paraguay en vue de participer à la cérémonie de passation de pouvoir du président Santiago Peña. Le président uruguayen Luis Lacalle Pou, le président argentin Alberto Fernández et le président bolivien Luis Arce ont été les derniers à arriver à l’aéroport Silvio Pettirossi ce lundi. Dr. Ariel Henry, le Président-PM-Roi d’Haiti nommé par un tweet de l’international, semble-t-il, n’a pas fait le voyage vers Asunción.

Lacalle est arrivé à 17h50 ce lundi, accompagné de son père, l’ancien président uruguayen Luis Lacalle Herrera, et d’autres autorités de ce pays. Ensuite, les présidents d’Argentine et de Bolivie ont fait de même. L’arrivée du président chilien, Gabriel Boric, et de sa délégation était attendue.

Avant eux, le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva, le roi Felipe VI d’Espagne, le vice-président du Salvador Félix Ulloa et le vice-président de Taïwan William Lai avaient également fait leur entrée.

Tôt ce matin, les ministres des Affaires étrangères du Cameroun et de l’Arabie saoudite, faisant partie des invités spéciaux, sont arrivés.

Il convient de noter que la secrétaire du Département de l’Intérieur, Debra Haaland, conduit la délégation des États-Unis désignée par le président Joe Biden. Todd D. Robinson, le sous-secrétaire des Affaires internationales en matière de lutte contre le trafic de drogue et d’application de la loi aux États-Unis, fait également partie de la délégation. Les représentants américains sont déjà présents sur le territoire paraguayen.

L’Équateur, qui traverse une crise de sécurité, sera représenté par son vice-président, Alfredo Enrique Borrero Vega. L’arrivée de délégations de plus de 100 pays est attendue.

Les invités ont assisté à un dîner offert par le président Mario Abdo Benítez dans sa résidence en l’honneur des chefs d’État.

Ce mardi, le protocole de passation de pouvoir commencera par une session solennelle des deux chambres du Congrès national à 7h00, où le président sortant remettra les attributs du pouvoir avant une pause.

Les parlementaires se rendront ensuite sur l’esplanade du Palais de López, où sera installée la tribune officielle.

On s’attend à la présence d’environ 8 000 personnes, dont des chefs d’État, des invités spéciaux et des personnes accréditées pour assister à l’événement.

À 8h30, la session de prestation de serment et la prise de fonction du président et du vice-président élus de la République reprendront sur ce lieu.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.