Tensions au Niger : Manifestation anti-France à Niamey en marge du sommet de la Cédéao.
Samedi 12 aout 2023 ((rezonodwes.com))–Près de la base militaire française de Niamey, au Niger, des milliers de partisans du coup d’État se sont rassemblés vendredi pour exprimer leur mécontentement envers la France.
Arborant des pancartes avec des slogans hostiles tels que «À bas la France, à bas la Cédéao», les manifestants ont exprimé leur désaccord avec l’influence supposée de la France dans les décisions de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao).
Ce rassemblement survient peu après un sommet de la Cédéao qui a autorisé une éventuelle intervention militaire pour rétablir le président Mohamed Bazoum, renversé lors du coup d’État du 26 juillet.
Les manifestants ont également montré leur soutien aux militaires au pouvoir, en particulier au général Abdourahamane Tiani, chef de la junte militaire. Des drapeaux russes et nigériens ont été agités, symbolisant leur appui à cette nouvelle direction politique.
La France, pour sa part, a exprimé son soutien total à la Cédéao suite à la validation de l’option militaire pour mettre un terme à la crise au Niger. Cependant, des efforts en faveur d’une résolution pacifique de la situation sont également maintenus. La tension demeure vive dans la région alors que les événements se déroulent dans le contexte complexe de l’influence internationale et des aspirations politiques au Niger.

