Funérailles de Liliane Pierre-Paul à Port-au-Prince : La journaliste inhumée selon ses dernières volontés

0
2457

par Hervé Noël

Suite à des obsèques chargées d’émotion et d’intensité à Port-au-Prince, le corps de Liliane Pierre-Paul a été inhumé à l’Azile, aux cotés de Antony Barbier, son défunt époux, en accord avec les volontés ultimes de la journaliste.

Port-au-Prince, samedi 12 aout 2023 ((rezonodwes.com))–Au dernier rendez-vous avec la journaliste militante Liliane Pierre-Paul au Parc Sainte-Thérèse à Pétion-Ville, samedi, des personnalités politiques, des représentants de la société civile, des socioprofessionnels ont manifesté leur présence pour saluer l’engagement d’une femme modèle, considérée comme un dernier rempart de la société haïtienne.

Au centre de la pelouse artificielle du Parc Sainte-Thérèse de Pétion-Ville, la dépouille de Liliane Pierre-Paul exposée sous une tente attire toute les attentions. La famille éplorée établie à  quelques pas de la bière reçoit simultanément des salutations des membres de l’assistance qui défilait en tenue sombre. 

Dans l’horizon, des t-shirts blancs flanqués à l’effigie de la défunte rayonnaient l’assistance. La célébration œcuménique réservée à la co-fondatrice de Radio Kiskeya portait tout son sens. Plusieurs courants religieux ont traversé l’agenda des obsèques. Leader protestant, représentant de l’Église catholique et le Royaume Vodou d’Haïti ont rehaussé l’éclat de ce dernier épisode avec celle qui fut symbole du journalisme engagé en Haïti depuis plus de 4 décennies.

Les propos du directeur à l’information à Radio Kiskeya, Stéphane Pierre-Paul plaident pour la vulgarisation du prénom de Liliane en vue d’espérer répliquer la personnalité de l’une des rares voix à marquer l’histoire d’Haïti. Le frère cadet de Liliane Pierre-Paul vante les mérites d’une sœur en constant dialogue avec le matérialisme historique, le matérialisme dialectique.

Dans ses interventions, le directeur général de Radio Kiskeya, Marvel Dandin a promis de suivre les traces de l’icône de la Presse en Haïti. Après la disparition de l’un de ses complices depuis Radio Haiti, il reconnaît le que chantier qui l’attendait s’annonce relevé. La dimension professionnelle de Liliane Pierre-Paul reste un défi dans un monde marqué par la course à l’information intéressée et moins utile.

L’ancien sénateur Pierre-Paul Patrice Dumont, l’ancien député Printemps Bélizaire, l’ancien premier ministre Jean Henry Céant, le PDG de Radio Métropole Richard Widmaer, le patron de Radio Ibo, Harold Jean-Francois, le président de l’Association nationale des médias haïtiens  (ANMH), Robert « Boby » Denis entre autres figures remarquées aux funérailles de Liliane Pierre-Paul. 

Enfin, suite à des obsèques à la fois émouvantes et tumultueuses à Port-au-Prince, les restes de Liliane Pierre-Paul ont été enterrés à l’Azile, conformément aux ultimes souhaits de la journaliste fière de ses origines.

Hervé Noël 
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.