12 décembre 2025
Ariel et Vitelhomme marquent des points : « La situation sécuritaire d’Haïti s’aggrave, l’ambassade américaine ferme ses portes »
Actualités Société

Ariel et Vitelhomme marquent des points : « La situation sécuritaire d’Haïti s’aggrave, l’ambassade américaine ferme ses portes »

Mardi 8 aout 2023 ((rezonodwes.com))–Le PM de facto, Dr. Ariel Henry, et ses alliés SDP-Fusion-Inite viennent de marquer un point important capable de sensibiliser et d’orienter dans le sens voulu le prochain vote du Conseil de Sécurité à la lecture du rapport du Secrétaire General Antonio Gutteres, fait remarquer Dr. Josué Renaud à l’annonce de cessation de toute activité de l’ambassade américaine à Port-au-Prince.

En effet, estime Renaud, “Vitelhomme a bien joué sa partition et nous avons récemment souhaité n’avoir jamais raison quand nous avions dit que Ariel Henry utilisera toute sorte de subterfuge et de stratagème pour rendre le pays invivable en juillet avec des chefs de gangs en mission commandée”.

“La fermeture de l’ambassade américaine allait être un point important à signaler dans le rapport du Sec. Gutteres pour contraindre le Conseil de Sécurité à accepter l’envoi des troupes kenyanes sur le terrain et consolider le pouvoir Tet Kale”, poursuit le leader de New England Humans Rights Organization (NERHO) reiterant le “danger” que ce “Papa Doc #2 en mal de gouvernance représente pour les 11 millions d’Haitiens”.

Selon la presse américaine, The Hill en particulier, la fermeture de l’ambassade des États-Unis en Haïti est venue mardi en raison de « tirs nourris » à proximité.

Ces derniers jours, rappelle le quotidien américain, Port-au-Prince a été le théâtre de violentes manifestations et d’affrontements entre gangs, ce qui a incité les États-Unis à encourager le personnel non essentiel à quitter le pays le mois dernier, en invoquant la menace des kidnappeurs.

« Étant donné les récents affrontements armés entre les gangs et la police et la menace élevée de crimes violents et d’enlèvements dans tout Port-au-Prince, le Département d’État exhorte les citoyens américains à planifier leur départ d’Haïti dès que possible par des moyens commerciaux », a déclaré l’ambassade à la fin du mois de juillet.

cba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.