22 décembre 2025
Déploiement massif de militaires américains en mer Rouge suite aux allégations de saisies de navires civils par l’Iran
Actualités Diplomatie Société

Déploiement massif de militaires américains en mer Rouge suite aux allégations de saisies de navires civils par l’Iran

Renforcement militaire américain en mer Rouge suite aux saisies alléguées de navires civils par l’Iran

Plus de 3 000 militaires américains ont débarqué en mer Rouge à bord de deux navires de guerre, dans le cadre d’une réponse renforcée des États-Unis après les saisies présumées de plusieurs navires civils par l’Iran, a annoncé la Marine américaine.

Les marins et les marines américains sont entrés en mer Rouge dimanche après avoir transité par le canal de Suez lors d’un déploiement préannoncé, a déclaré la Cinquième Flotte américaine dans un communiqué lundi.

Ce déploiement s’ajoute à un renforcement militaire américain croissant dans les voies maritimes tendues du Golfe, vitales pour le commerce mondial du pétrole, et a conduit Téhéran à accuser Washington d’enflammer l’instabilité régionale.

L’armée américaine affirme que l’Iran a saisi ou tenté de prendre le contrôle d’environ 20 navires battant pavillon international dans la région au cours des deux dernières années.

Ils sont arrivés à bord des navires de guerre USS Bataan et USS Carter Hall, offrant une « plus grande flexibilité et une capacité maritime » à la Cinquième Flotte, a ajouté le communiqué du commandement basé à Bahreïn.

Ce déploiement s’inscrit dans le cadre des efforts visant à « dissuader les activités déstabilisantes et à désamorcer les tensions régionales causées par le harcèlement et les saisies de navires marchands par l’Iran », a déclaré le porte-parole de la Cinquième Flotte, le commandant Tim Hawkins, à l’agence de presse AFP.

L’USS Bataan est un navire d’assaut amphibie capable de transporter des avions à voilure fixe et tournante ainsi que des engins de débarquement. L’USS Carter Hall, un navire de débarquement, transporte des Marines et leur équipement et les débarque à terre.

Accusations d’instabilité régionale et escalade des tensions

Lors d’une conférence de presse lundi, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères iranien, Nasser Kanani, a déclaré que les déploiements américains ne servent que les intérêts de Washington.

« La présence militaire du gouvernement américain dans la région n’a jamais créé de sécurité. Leurs intérêts dans cette région les ont toujours poussés à alimenter l’instabilité et l’insécurité », a-t-il déclaré aux journalistes.

« Nous sommes profondément convaincus que les pays du Golfe persique sont capables d’assurer leur propre sécurité. »

Ce déploiement survient après que Washington a annoncé que ses forces avaient empêché deux tentatives de l’Iran de saisir des pétroliers commerciaux dans les eaux internationales au large d’Oman le 5 juillet.

Les services maritimes iraniens ont déclaré qu’un des deux pétroliers, le Richmond Voyager battant pavillon bahaméen, avait heurté un navire iranien, blessant gravement cinq membres d’équipage, selon l’agence de presse d’État IRNA.

En avril et en mai, l’Iran a saisi deux pétroliers en l’espace d’une semaine dans les eaux régionales.

Ces incidents sont survenus après qu’Israël et les États-Unis ont accusé l’Iran en novembre d’une attaque de drone contre un pétrolier exploité par une entreprise israélienne transportant du gazole au large des côtes d’Oman.

Le mois dernier, les États-Unis ont annoncé qu’ils déploieraient un destroyer, des avions de guerre F-35 et F-16, ainsi que le groupe opérationnel amphibie et une unité expéditionnaire de Marines au Moyen-Orient pour dissuader l’Iran de saisir des navires dans le Golfe.

La semaine dernière, l’armée américaine a déclaré qu’elle envisageait de mettre du personnel armé à bord de navires commerciaux traversant le détroit d’Ormuz pour empêcher l’Iran de harceler les navires, selon l’Associated Press.

Téhéran a répondu samedi en annonçant qu’il équipait la marine des Gardiens de la révolution de drones et de missiles d’une portée de 1 000 km.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.