Plan d’action militaire au Niger conçu par les chefs d’État-Major de la CEDEAO, contre-arguments du Mali

0
1206

La CEDEAO a donné un ultimatum de sept jours aux putschistes nigériens pour libérer le président déchu.

Samedi 5 aout 2023 ((rezonodwes.com))–Les chefs d’état-major de défense des pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont élaboré un plan en cas de déploiement d’une éventuelle intervention militaire au Niger suite au coup d’État de la semaine dernière.

L’objectif est de rétablir l’ordre constitutionnel et de garantir la libération du président détenu. Abdel-Fatau Musah, commissaire aux Affaires politiques, à la Paix et à la Sécurité de la CEDEAO, a déclaré que tous les éléments nécessaires à cette intervention ont été préparés, y compris les ressources et les détails du déploiement.

L’utilisation de la force par la CEDEAO au Niger serait une décision opérationnelle prise par les chefs d’État, avec l’intention que la diplomatie prévale. Un ultimatum de sept jours a été donné aux auteurs du coup d’État par la CEDEAO, menaçant d’une éventuelle intervention militaire si le président déposé, Mohamed Bazoum, n’était pas libéré et rétabli au pouvoir.

Cependant, certains pays dirigés par des gouvernements militaires, tels que le Mali et le Burkina Faso, s’y sont opposés, craignant que cela ne les implique dans un conflit.

Le Niger est le quatrième pays d’Afrique de l’Ouest dirigé par une junte militaire, rejoignant ainsi le Mali, la Guinée-Conakry et le Burkina Faso où des coups d’État ont également eu lieu entre 2020 et 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.