Vendredi 4 aout 2023 ((rezonodwes.com))– Alors qu’on nous faisait croire que trois à six mois d’opération allait permettre à une force multinationale d’intervention rapide, dépêchée en Haïti, de se débarrasser des gangs criminels, on commence à se rendre compte que la réalité sera toute autre.
Les dernières informations diffusées par la presse locale et internationale laissent croire en effet que cette nouvelle intervention étrangère s’étendra sur plusieurs années, comme il en a été le cas pour les précédents déploiements militaires et policiers de pays étrangers et de l’ONU.
L’assistant secrétaire d’État américain, Todd Robinson, a d’ailleurs fait savoir que la communauté internationale veut mobiliser entre 200 à 400 millions de dollars américains par année pour soutenir cette nouvelle initiative.
L’officiel américain, sans préciser le nombre d’années qu’il faudra pour »éliminer les groupes armés » et organiser de nouvelles élections, a affirmé que le gouvernement des États-Unis va faire appel à la généreuse contribution d’autres pays pour arriver à collecter cette rondelette somme.
Entre-temps, malgré les efforts des organisations internationales, les montants nécessaires pour aider les millions d’Haïtiens en situation de famine, n’ont pas pu être rassemblés.
Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies a été obligé d’annoncer il y a quelques jours qu’il fait face à une pénurie de fonds et qu’il ne sera pas en mesure d’aider ce mois-ci les personnes en Haïti qui ont des besoins urgents.
C’est à s’arracher les cheveux!