Conflit entre le Pouvoir et l’Opposition au Kenya : Des questions clés en suspens avant les pourparlers sous médiation internationale

0
1112

Les camps du Président William Ruto et du leader du Parti Azimio la Umoja, la Coalition One Kenya, Raila Odinga, se sont affrontés sur les modalités des pourparlers initiés par la communauté internationale, tandis que l’Opposition accusait le gouvernement de se désolidariser de l’ancien Président nigérian Olusegun Obasanjo, qui dirige les négociations.

Le dimanche 30 juillet dernier, le Président Ruto a confirmé sa rencontre avec M. Odinga pour aborder la crise que traverse le pays. Il a précisé que les pourparlers n’incluraient pas les questions liées au coût élevé de la vie.

En tant que Chef d’État, le Dr Ruto a affirmé qu’il était tenu de garantir la sécurité des biens de chaque Kenyan. « J’ai engagé le dialogue avec l’Opposition et nous avons convenu que la violence et la destruction de biens ne feront pas partie de l’équation du Kenya. Notre politique sera dépourvue de violence », a-t-il déclaré.

Il a ajouté que le Kenya était un pays démocratique et que les questions pouvaient être abordées par le dialogue. Le Président, qui s’exprimait lors d’un service de prière d’action de grâce à Ukunda, dans le comté de Kwale, a déclaré qu’il avait remarqué que d’autres dirigeants mentionnaient le coût de la vie parmi les questions à discuter lors des pourparlers bipartisans avec l’Opposition.

« Je tiens à dire que le coût de la vie et les questions liées à l’économie figurent déjà dans notre manifeste et ne peuvent être traités comme ils le souhaitent », a-t-il déclaré, ajoutant que le gouvernement mettait déjà en œuvre des programmes pour résoudre le coût de la vie.

L’équipe de M. Odinga a également confirmé que le chef de l’Opposition avait rencontré le Président Ruto sous la direction de M. Obasanjo, mais qu’ils n’avaient pas encore trouvé un accord sur la marche à suivre.

« Nous profitons de cette occasion pour remercier le très honorable Obasanjo de s’être offert comme fils aîné de l’Afrique et diplomate mondial pour superviser une résolution pacifique de la crise ici. Nous constatons que Kenya Kwanza tente de nier la présence et le leadership du très honorable Obasanjo dans les pourparlers. Ce serait un développement très malheureux. Cela montre que Kenya Kwanza institutionnalise maintenant la culture de la tromperie et l’exporte sur la scène mondiale », ont déclaré les dirigeants d’Azimio dans une déclaration lue au domicile de M. Odinga à Karen, Nairobi.

Ils ont reproché à Kenya Kwanza d’avoir snobé la Présidente tanzanienne Samia Suluhu « et maintenant ils veulent nier la présence du très honorable Obasanjo. »

Tout en méprisant la déclaration du samedi du leader de la Majorité à l’Assemblée nationale, Kimani Ichung’wa, qui détaillait les questions à discuter, Azimio a qualifié la réunion initiale de simple préparation pour d’autres discussions, la qualifiant de « discussion sur des pourparlers envisagés. »

Suite à une réunion chez M. Odinga à Karen hier, à laquelle ont également assisté l’ancien Président et président du Conseil Azimio, Uhuru Kenyatta, les dirigeants ont désavoué la déclaration de M. Ichung’wa, la qualifiant de liste de souhaits de Kenya Kwanza.

Le samedi 29 juillet, une prétendue déclaration conjointe signée uniquement par M. Ichung’wa a énuméré cinq questions à discuter par le comité de 10 membres qui sera dévoilé par les deux camps.

Les questions étaient la reconstitution de la Commission électorale et des limites indépendantes (IEBC), la mise en œuvre de la règle des deux tiers pour les femmes, l’enracinement du Fonds de développement des circonscriptions (CDF), la création et l’enracinement du poste de chef de l’opposition et celui du Secrétaire du Cabinet du Premier ministre.

« En outre, les parties ont convenu que le projet de loi sur les finances est sub judice et doit être décidé en justice », indique la déclaration.

Dimanche, Azimio, dans une déclaration lue par l’ancien Secrétaire du Cabinet de l’Agriculture, Peter Munya, à la résidence de M. Odinga à Karen, a déclaré que la coalition n’avait rien à voir avec la déclaration de M. Ichung’wa.

« Nous restons engagés envers le dialogue et la résolution pacifique des problèmes sociaux, économiques et politiques auxquels le pays est confronté actuellement et qui menacent la vie de millions de nos citoyens« , a déclaré M. Munya, entouré d’autres dirigeants de la coalition, à l’exception de MM. Kenyatta et Odinga, ainsi que du leader de Wiper, Kalonzo Musyoka.

Le leader du Parti de l’Unité nationale a déclaré que les négociations devaient également inclure la question de l’inclusivité, un audit des élections de 2022 et la reconstitution bipartite de l’IEBC, ainsi que la responsabilité et la responsabilité pour la brutalité et les atteintes aux droits de l’homme des manifestants et la non-ingérence dans les coalitions et leurs partis constituants.

M. Munya a déclaré que le gouvernement devait également accélérer les actions qui mèneraient à une baisse immédiate du coût de la vie.

« Notre position est que cette question n’exige pas de discussion, mais des politiques et des actions de la part de Kenya Kwanza. Mais comme ils ne le feront pas, la baisse du coût de la vie doit faire partie des pourparlers. »

L’Opposition a insisté sur le fait qu’aucun parti ne devrait décider pour l’autre des questions à soulever ou non, et a déclaré qu’elle respecterait le droit de Kenya Kwanza d’amener toutes ses questions à la table.

source: Ruto, Raila camps clash on key issues ahead of talks | Nation

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.