25 novembre 2025
Des entraineurs de la NBA vont coacher les meilleurs espoirs du Basket africain
Actualités Société Sport

Des entraineurs de la NBA vont coacher les meilleurs espoirs du Basket africain

Afrique du Sud, 26 juillet 2023/ — Le 19e Camp BWB Africa réunira 80 des meilleurs espoirs juniors de tout le continent ; Ils seront entraînés par J.B. Bickerstaff, Mike Brown, Dwane Casey, Darvin Ham et Dave Joerger, actuels et anciens entraîneurs de la NBA (www.NBA.com)

La National Basketball Association (NBA) et la Fédération internationale de basketball (FIBA) ont annoncé ce jour que 80 des meilleurs espoirs de l’enseignement secondaire de toute l’Afrique participeront à la 19e édition du Basketball Without Borders (BWB) Africa, qui se déroulera du vendredi 28 juillet au lundi 31 juillet à l’American International School de Johannesburg (AISJ) en Afrique du Sud.

Le BWB Africa 2023 réunira 80 garçons et filles de quelque 25 pays africains, dont 19 espoirs de la NBA Academy Africa et du NBA Academy Women’s Camp Africa 2022, qui pourront apprendre en direct auprès des joueurs, des vedettes et des entraîneurs actuels et anciens de la NBA, de la WNBA et de la FIBA et participeront à des matchs avec leurs pairs de tout le continent. Les participants au Camp seront entraînés par Bam Adebayo (deux fois All-Star NBA – Miami Heat ; États-Unis, origines nigérianes), Darius Garland (All-Star NBA 2022 – Cleveland Cavaliers ; États-Unis), Jonathan Kuminga (champion NBA 2022 – Golden State Warriors ; République démocratique du Congo) et Jalen Suggs (Orlando Magic ; États-Unis).

Cinq entraîneurs actuels et anciens de la NBA seront également au BWB Africa 2023 : J.B. Bickerstaff, entraîneur des Cavaliers ; Mike Brown, nommé à deux reprises « entraîneur de l’année » de la NBA, entraîneur de l’équipe nationale masculine du Nigeria et entraîneur des Sacramento Kings ; Dwane Casey, entraîneur de l’année 2018 de la NBA (dernièrement chez les Detroit Pistons) ; Darvin Ham, entraîneur des Lakers de Los Angeles ; et Dave Joerger, vétéran de la NBA et entraîneur (dernièrement avec les Philadelphia 76ers).

Plusieurs anciens joueurs de la NBA et de la WNBA seront également entraîneurs du BWB Africa 2023, dont Olumide Oyedeji (champion 2015 du FIBA AfroBasket – Nigéria), Ian Mahinmi (champion NBA 2011 – France, origines béninoises), Ruben Boumtje-Boumtje (ancien joueur de NBA et responsable des opérations de la Basketball Africa League – Cameroun), Astou Ndiaye (championne WNBA 2003 – Sénégal), Taj McWilliams-Franklin (double championne WNBA), Sheryl Swoopes (quadruple championne WNBA), et la légende mozambicaine du basket Clarisse Machanguana. Masai Ujiri, vice-président des Raptors de Toronto, président de l’équipe et gouverneur suppléant de la NBA, David Griffin, vice-président exécutif Opérations des Pelicans de la Nouvelle-Orléans, et Mike Schmitz, directeur général adjoint des Portland Trail Blazers, seront les directeurs du camp. David Crewe et Frank Adams (Phoenix Suns) seront responsables des entraînements athlétiques du camp.

Entraîneurs et joueurs conseilleront les participants au camp dans le cadre de toute une série d’activités, notamment des exercices d’efficacité des mouvements, de compétences offensives et défensives, de matchs à trois points, de matchs 5 contre 5, ainsi que des séances de développement des compétences sociales et de leadership. Le dernier jour du camp, une cérémonie sera organisée, dans le cadre de laquelle le Kim Bohuny Camp MVP, le Patrick Baumann Sportsmanship Award, le B.J. Johnson Most Improved Player Award, le Three-Point Champion et le Defensive MVP seront décernés aux garçons et aux filles qui se seront montrés les meilleurs sur le terrain et en tant que leaders.

Dans le cadre du camp, les joueurs et entraîneurs de la NBA participeront également à plusieurs initiatives de sensibilisation communautaire aux environs de Johannesburg, notamment une visite dans un hôpital le 28 juillet, l’inauguration d’un terrain dans le Township d’Alexandra le samedi 29 juillet et un séminaire « Her Time to Play » pour les participantes au camp, le dimanche 30 juillet. En outre, les entraîneurs du BWB Africa 2023 dirigeront une session de développement pour les entraîneurs locaux à l’AISJ le 30 juillet.

Également le 29 juillet, des joueurs de la NBA se rendront au NBA Store du Sandton City Mall à Johannesburg et dialogueront avec les fans.

Le BWB Africa 2023 sera sponsorisé par Nike, partenaire mondial du BWB depuis 2002, qui équipera les participants en vêtements et chaussures Nike, ainsi que par Gatorade, qui veillera à la bonne hydratation des joueurs et des entraîneurs pendant toute la durée du camp.

Depuis 2001, plus de 4 000 jeunes de 136 pays et territoires ont participé au BWB. Parmi eux, 112 anciens participants se sont qualifiés pour la NBA ou la WNBA. La NBA et la FIBA ont organisé 70 camps BWB dans 47 villes de 32 pays sur six continents.

Listes complètes des joueurs participant au 19e camp BWB Africa
(sujettes à changement) :

 

FILLES
 
Nom
 
Pays
 
 
Ines Belhamer
 
Algérie
 
 
Filomena Luis
 
Angola
 
 
Guigma Sadia
 
Burkina Faso
 
 
Gisele Kipo*
 
Cameroun
 
 
Hannah Dibadjou
 
Cameroun
 
 
Salma Khedr*
 
Égypte
 
 
Leila El Sanadily
 
Égypte
 
 
Aisha Hassan
 
Égypte
 
 
Lucie Mounganga
 
Gabon
 
 
Fatoumata Sylla
 
Guinée
 
 
Roseline Ooko
 
Kenya
 
 
Harena Randriamasimanana
 
Madagascar
 
 
Fitahiana Ratsimason
 
Madagascar
 
 
Joanie Rakotonanahary
 
Madagascar
 
 
Fatoumata Samake*
 
Mali
 
 
Oumou Soumare
 
Mali
 
 
Aya El Kallali*
 
Maroc
 
 
Albertina Matsinhe*
 
Mozambique
 
 
Bata Lurdes*
 
Mozambique
 
 
Shanaya Matusse*
 
Mozambique
 
 
Joy Biribebe
 
Nigeria
 
 
Benitha Ngarambe
 
Rwanda
 
 
Jane Dusabe
 
Rwanda
 
 
Fatou Sima
 
Sénégal
 
 
Marie Diouf
 
Sénégal
 
 
Ndickou Matar Diop*
 
Sénégal
 
 
Tacko Sy
 
Sénégal
 
 
Sheriffa Rahman
 
Sierra Leone
 
 
Onnetse Molokwame
 
Afrique du Sud
 
 
Luhle Ndaba
 
Afrique du Sud
 
 
Reneilwe Motebele
 
Afrique du Sud
 
 
Susan Peter
 
Soudan du Sud
 
 
Asunta Ring
 
Soudan du Sud
 
 
Nawasa Lazaro
 
Tanzanie
 
 
Ibouanga Moussounda
 
Togo
 
 
Arwa Ghorbel*
 
Tunisie
 
 
Eya Nasri
 
Tunisie
 
 
Afef Bengoula
 
Tunisie
 
 
Christine Namyalo
 
Ouganda
 
 
Immaculate Adongpiny
 
Ouganda
 
 

*Ont participé au NBA Academy Women’s Camp Africa 2022           
 

GARÇONS
 
Nom
 
Pays
 
 
Aginaldo Neto*
 
Angola
 
 
Manuel Camboma*
 
Angola
 
 
Inacio Anatoli Da Silva
 
Angola
 
 
Claudino Capangaa
 
Angola
 
 
Philippe Ntungicimpaye
 
Burundi
 
 
Arnold Eyadi Kenfack
 
Cameroun
 
 
Hermann Bel Gassina
 
Cameroun
 
 
Chris Naguidebe
 
République centrafricaine
 
 
Tahir Doungous*
 
Tchad
 
Zie Cheikh Conde
 
Côte d’Ivoire
 
Michel Matondondo
 
République démocratique du Congo
 
Tarek Khairy
 
Égypte
 
 
Ahmed Nedale
 
Égypte
 
 
Karim El Gizawi
 
Égypte
 
 
Courage Agbekpornu
 
Ghana
 
 
Kiggundu Austin Omondi
 
Kenya
 
 
Chouhaybou Keita
 
Mali
 
 
Mahamadou Konate
 
Mali
 
 
Hamza Bechchar
 
Maroc
 
 
Bolaji Oderinlo
 
Nigeria
 
 
Sultan Baruwa
 
Nigeria
 
 
Ibrahim Dan-Mutum
 
Nigeria
 
 
Jonah Precious
 
Nigeria
 
 
Ezekiel Obe*
 
Nigeria
 
 
Andre Bonazebi
 
République du Congo
 
 
Jude Fred Nkouka Silaho
 
République du Congo
 
 
Khadim Mboup*
 
Sénégal
 
 
Assane Mandian*
 
Sénégal
 
 
Yakhya Diop*
 
Sénégal
 
 
Amar Diop*
 
Sénégal
 
 
Mouhamed Camara
 
Sénégal
 
 
Siyanda Radebe
 
Afrique du Sud
 
 
Gilchrist Storm
 
Afrique du Sud
 
 
Khaman Maluach*
 
Soudan du Sud
 
 
Moses Marial Mandiria
 
Soudan du Sud
 
 
Bol Wieu Mou Thet
 
Soudan du Sud
 
 
Lual Deng Lual Aguek
 
Soudan du Sud
 
 
Rayen Rouissi
 
Tunisie
 
 
Amen Hammi
 
Tunisie
 
 
Liberty Fusire*
 
Zimbabwe
 
 

*Espoirs NBA Academy Africa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.