14 janvier 2026
Critiques à l’encontre du maire de Miami suite à un don de $500 000 provenant d’un fleuriste lié à la Chine lors d’une campagne électorale
Actualités Élections Société

Critiques à l’encontre du maire de Miami suite à un don de $500 000 provenant d’un fleuriste lié à la Chine lors d’une campagne électorale

à lire: Elections en Haiti et Financement des Dominicains : Martelly dément, Mirlande Manigat avoue!

Miami, mardi 25 juillet 2023 ((rezonodwes.com))– – Le maire de Miami, Francis Suarez, fait l’objet d’un examen attentif et des accusations de violation des lois fédérales sur le financement des campagnes électorales après avoir reçu une substantielle donation de 500 000 dollars d’une boutique de fleurs en ligne ayant des liens possibles avec la Chine. La plainte a été déposée auprès de la Commission électorale fédérale, soulevant des inquiétudes quant à la véritable source de la contribution.

Selon le Campaign Legal Center, un groupe de surveillance non partisan, une plainte de 27 pages a été déposée, pointant du doigt des « personnes inconnues » qui auraient utilisé PassionForest LLC, une entreprise de vente de fleurs en ligne relativement nouvelle spécialisée dans les fleurs artificielles, pour dissimuler l’origine des contributions destinées au maire Suarez. La plainte met également en lumière le fait que le maire républicain de 45 ans a annoncé récemment sa candidature improbable à la présidence.

Le Campaign Legal Center affirme que les principales opérations de PassionForest semblent être basées en Chine, ce qui suscite des soupçons sur le fait que l’entreprise aurait pu être utilisée pour dissimuler des contributions étrangères illégales. Le groupe de surveillance affirme : « La seule activité connue de PassionForest était la vente de fleurs artificielles sur Amazon.com, ce qui corrobore l’idée qu’elle n’aurait pas pu faire une donation de 500 000 dollars sans que quelqu’un d’autre – le véritable contributeur – ne lui fournisse des fonds à cette fin. »

La donation de 500 000 dollars en question aurait été reçue par le Political Action Committee (PAC) SOS America de Suarez en octobre, comme indiqué dans les documents.

Lorsqu’il a été contacté pour obtenir une réponse, le bureau du maire a renvoyé les demandes à SOS America. Le comité d’action politique a publié une déclaration par e-mail dans laquelle il affirmait que « la plainte n’accuse en rien le PAC SOS America ou le maire. Il ne s’agit que d’une attaque politique et elle sera perçue pour ce qu’elle est. »

Malgré les efforts déployés pour vérifier la légitimité de PassionForest et ses liens potentiels avec la Chine, aucune adresse de contact pour la boutique de fleurs n’a pu être trouvée. Sur la page Amazon d’un magasin PassionForest, seule une adresse chinoise sans aucune information de contact était fournie.

Alors que la plainte suit son cours auprès de la Commission électorale fédérale, la question entourant la donation de 500 000 dollars reste sous enquête. Les autorités devraient examiner les allégations de violations présumées des lois sur le financement des campagnes électorales et l’implication potentielle d’entités étrangères dans les contributions politiques du maire.

Source : Bloomberg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.