16 décembre 2025
Haïti | Nouvelle tournure de la violence des gangs: Les habitants de Tabarre contraints de fuir vers l’ambassade américaine (vidéo)
Actualités Cas d'assassinat Corruption Insécurité|Kidnapping Société

Haïti | Nouvelle tournure de la violence des gangs: Les habitants de Tabarre contraints de fuir vers l’ambassade américaine (vidéo)

Dr. Josué Renaud de NEHRO critique vivement le gouvernement pour son manque d’action face à ce qu’il considère comme une situation critique intentionnellement « orchestrée ». Selon lui, cet événement semble être bénéfique à Ariel Henry, car cela lui permettrait de s’exprimer avec vigueur devant le Conseil de Sécurité pour obtenir les résultats souhaités.

Lundi 24 juillet 2023 ((rezonodwes.com))–Au cœur de la tourmente qui secoue Haïti, depuis la requête adressée au Conseil de Sécurité par le monarque sans couronne, Ariel Henry, pour une force d’occupation « robuste » du territoire de Dessalines, la situation dans le quartier de Tabarre est devenue le symbole de la violence des gangs qui prend cette semaine une nouvelle tournure.

Contraints d’abandonner leurs résidences, les habitants se retrouvent désormais à proximité de l’ambassade américaine, où ils espèrent échapper aux griffes des bandes criminelles qui règnent en maîtres dans les rues et en « toute impunité ».

Pourtant, cette réalité troublante semble être complètement ignorée par Dr. Ariel Henry, ainsi que les membres du régime de facto. Les utilisateurs des réseaux sociaux, dont l’accès aux commentaires est toujours restreint sur le principal compte « X » (Twitter) de la Primature, soulignent cette indifférence inquiétante avec des forces de l’ordre répondant aux abonnés absents.

Malgré les cris d’alarme lancés par les habitants de Tabarre, aucune action concrète n’a été entreprise par les forces de l’ordre pour faire face à cette montée de violence des gangs. Cette situation laisse les résidents dans l’insécurité et l’incertitude quant à leur avenir, tandis que les gangs continuent d’exercer leur pouvoir de manière incontrôlée.

Par ailleurs, dans une entrevue accordée dimanche au journal, le Dr Josué Renaud, membre de l’organisation NEHRO, caractérise les gangs comme étant « manipulés sans scrupules par Ariel Henry et ses principaux alliés« . Selon lui, cette manipulation aurait pour objectif final de « légitimer l’intervention de troupes étrangères pour soutenir le régime de facto lors de ses éventuelles élections sélectives et son référendum constitutionnel controversé« .

Dr. Renaud va plus loin en se demandant si les sans-abris accroupis aux abords de l’ambassade américaine à Tabarre ne sont pas utilisés comme une image essentielle recherchée par Dr. Ariel Henry pour embellir le rapport à venir du Secrétaire général des Nations Unies devant le Conseil de sécurité le mois prochain. Enfin, il qualifie le Premier ministre de « triste et cynique personnage » pour cette potentielle manipulation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.