Recrudescence de violence des gangs en Haïti : Assassinats, kidnappings, vols et viols hantent les esprits. La police active contre les manifestants anti-Ariel mais absente à Liancourt, La Croix Périsse, Martissant, Croix-des-Bouquets ; puis Varreux sur le point d’être bloqué à nouveau par les gangs.
Lundi 24 juillet 2023 ((rezonodwescom))–La situation en Haïti continue de se détériorer avec une recrudescence alarmante de violence causée par les gangs dans tout le pays, notamment durant la semaine écoulée.
Assassinats, kidnappings, vols et viols sont devenus monnaie courante, plongeant la population dans un climat de peur et d’insécurité croissantes. Alors que la police reste très active dans la répression des manifestants anti-Ariel, elle semble être aux abonnés absents lorsqu’il s’agit de contrer les actions dévastatrices des gangs notamment à Liancourt, à Croix-des-Bouquets, à Sources Matelas et dans d’autres régions du pays, constatent les riverains..
Le Dr. Josué Renaud de NEHRO (New England Humans Right Organization) rappelle qu’en octobre 2022, les gangs G9 avaient volontairement paralysé les Terminales de Varreux dans le but de mettre en scène une crise artificielle. Il met en garde contre une éventuelle réutilisation des gangs dans le but de justifier, dans le prochain rapport au Conseil de Sécurité, que le pays est désormais ingouvernable.
M. Renaud insiste sur le fait que si Varreux devait être réoccupé par les gangs, comme le signalent plusieurs associations de distributeurs de produits pétroliers, cela offrirait au Secrétaire général de l’ONU, M. Gutterez, l’opportunité d’améliorer son rapport sur la situation en Haïti. De plus, cette situation pourrait inciter le Conseil de Sécurité à envisager le déploiement d’une « force robuste » sous prétexte de rétablir l’ordre dans le pays.
Le pays se trouve ainsi pris au piège d’une spirale de violence orchestrée par les gangs et instrumentalisée par certains acteurs politiques, en particulier Ariel Henry, « un danger social », soutient-il.
Pour Josué Renaud, cette montée en puissance des gangs durant la semaine dernière, pourrait être utilisée par Ariel Henry et ses alliés pour officialiser une certaine dépendance du pays vis-à-vis des forces étrangères. En effet, le rapport attendu par le Conseil de Sécurité en août prochain pourrait justifier l’intervention militaire étrangère tant espérée par certains acteurs politiques haïtiens, tels qu’André Michel et Edmonde Beauzile, ainsi que le Premier ministre de facto lui-même pour asseoir les bases des Tèt Kale.
Face à cette situation alarmante, le Dr. Renaud en appelle au peuple haïtien pour surveiller de près les actions du Premier ministre Ariel Henry et l’évolution de l’insécurité avant le prochain débat au Conseil de Sécurité sur Haïti. Il avertit que cette crise pourrait révéler quel genre d’homme et de bandits sont véritablement aux commandes du pays.
audio
voix de Josué Renaud. propos recueillis par cba.

