Haïti sous l’emprise de la diplomatie manipulatrice : Quand les puissants dictent leur loi au détriment du peuple

0
1082

Analyse de l’éditorial de Haiti-Observateur : Puissant ou misérable, « les jugements de cour vous rendront blanc ou noir ! »

Haiti-Observateur : »Ariel Henry est le « vassal de la communauté internationale ».

Dans cet éditorial hebdomadaire de Haiti Observateur, revu à la loupe par Rezo Nòdwès, l’auteur soulève des inquiétudes sur les relations entre Haïti et les puissances étrangères, en particulier les soi-disant « amis » de la première République noire. Le texte éditorial s’appuie sur une citation de Jean de La Fontaine pour illustrer la situation du pays : « Selon que vous soyez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir« .

En utilisant cette citation de La Fontaine pour introduire son argument, Haiti-Observateur met en évidence le jeu du pouvoir et de l’influence, qui peut rendre les jugements de cour injustes, en fonction de la puissance ou de la misère des individus ou des États concernés.

Le plus ancien hebdomadaire haïtien de New York dénonce l’hypocrisie des pays qui se prétendent amis d’Haïti et qui prônent la démocratie, tout en imposant leur volonté sur le pays sans tenir compte de ses intérêts légitimes. Il critique particulièrement le Premier ministre actuel, Ariel Henry, qu’il qualifie de « vassal de la communauté internationale » et de complice dans la politique dictée par les États-Unis et le CORE Group.

Le texte souligne également la vulnérabilité d’Haïti face aux grandes puissances mondiales, les comparant aux prédateurs de la jungle qui imposent leur volonté sur les pays plus faibles, tels que Haïti. Il évoque l’histoire d’Haïti en tant que première République noire indépendante, qui a dû subir des représailles des anciennes monarchies esclavagistes pour avoir vaincu la plus puissante armée européenne de l’époque et proclamé la fin de l’esclavage.

L’auteur critique la politique étrangère américaine qui influence le fonctionnement de la diplomatie haïtienne et évoque le déploiement d’une force militaire internationale proposée par Ariel Henry pour lutter contre les gangs armés. Il souligne que les actions des grandes puissances continuent d’influencer la situation du pays, au détriment du peuple haïtien.

En conclusion, l’éditorial souligne que malgré les évolutions du temps, les relations internationales d’Haïti restent marquées par l’emprise des puissances étrangères. Le titre percutant, « Haïti sous l’emprise de la diplomatie manipulatrice », reflète la position critique de l’auteur envers les relations internationales du pays, mettant en évidence la manière dont les puissants dictent leur loi au détriment du peuple haïtien.

source: Edito de Haiti-Observateur, 19-26 juillet 2023
caricature: Prof. Castro Desroches

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.