Le gouvernement de la République dominicaine a lancé un projet de valorisation des déchets solides visant à produire du combustible à partir de ces déchets, a rapporté le journal Listin Diario.
La construction d’une usine de valorisation des déchets a débuté dans la région de Cibao, plus précisément à San Francisco de Macorís. L’objectif est de produire du combustible national qui pourra remplacer le charbon utilisé dans la production d’électricité et le « coke » utilisé dans la fabrication du ciment. L’usine est en phase de clôture et devrait être opérationnelle dans les prochaines semaines.
Cette initiative est mise en œuvre par le fideicomiso (fiducie) DO Sostenible, un organisme public-privé chargé de la gestion intégrale des déchets solides. Le fideicomiso DO Sostenible a été créé en décembre 2022 en vertu de la loi 225-20 sur la gestion intégrale et la coprovalorisation des déchets solides. Il est financé par des fonds collectés auprès des entreprises opérant dans le secteur des déchets solides via la déclaration de l’Impôt sur le Revenu (ISR). Ces fonds sont utilisés pour résoudre le problème environnemental lié aux décharges.
En plus de l’usine de valorisation des déchets, le gouvernement dominicain prévoit également la construction de la première centrale de production d’énergie de toute l’Amérique latine à Santiago. Cette centrale devrait produire 40 mégawatts d’électricité et nécessitera un investissement de 400 à 450 millions de dollars.
Ces projets s’inscrivent dans le cadre des efforts visant à résoudre le problème des décharges à ciel ouvert en République dominicaine, qui compte environ 240 sites de décharges, dont 80 % sont régulièrement en proie à des incendies. Le fideicomiso DO Sostenible travaille également sur d’autres projets de gestion des déchets dans les villes de Moca, Duquesa et Santiago, entre autres.
Le fideicomiso DO Sostenible fonctionne grâce à un conseil composé de représentants du ministère de l’Environnement, du ministère des Finances, de la Ligue municipale dominicaine, de Fedomu, de l’Ecored et de l’Association des Industries (AIRD), ainsi que d’un représentant désigné par le pouvoir exécutif. Le directeur exécutif du fideicomiso, Paíno Henríquez, souligne que tous les secteurs travaillent ensemble pour résoudre la question des déchets solides.
Ces initiatives de valorisation des déchets et de production d’énergie à partir des déchets solides contribueront à réduire la dépendance aux combustibles fossiles et à promouvoir le développement durable en République dominicaine.

