L’auteur haïtien Makenzy Orcel a remporté, au cours de ce mois de juillet, le prix Choix Goncourt du Río de la Plata et remporte le Goncourt de la Grèce pour son roman « Une somme humaine ».
Lundi 17 juillet 2023 ((rezonodwes.com))– Dans une publication datée du 11 et du 14 juillet 2023 sur sa page Facebook, l’auteur de « Maître-minuit » annonce avoir remporté deux distinctions pour ce mois de juillet 2023. « Une Somme humaine lauréat du choix Goncourt de l’Argentine et de l’Uruguay », « Une Somme humaine vient de remporter le Goncourt de la Grèce !!! », a écrit le talentueux écrivain qui ne cesse de faire illuminer la littérature du terroir haïtien.
Selon une annonce de l’ambassade de France en Uruguay datée du 7 juillet dernier, le Choix Goncourt du Río de la Plata a été attribué à Makenzy Orcel pour son roman « Une Somme Humaine » paru en 2022, ainsi que la quatrième édition du Choix Goncourt de la Grèce lancée le 7 février 2023.
Sous l’initiative de l’ambassade de France en Uruguay, le prix Goncourt du Río de la Plata, est conjointement organisé avec l’Argentine en unissant ces deux pays autour de la littérature.
Quant au prix Goncourt de la Grèce, ce dernier est organisé par l’Institut français de Thessalonique, en collaboration avec l’Institut français de Grèce et l’Académie Goncourt et soutenu également par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Le prix Goncourt de la Grèce est à sa 4e édition cette année.
Bidler Nelson
bidlernelson@gmail.com

