27 septembre 2025
Digicel change de propriétaire : Les opérations locales ne devraient pas être affectées
Actualités Société Techno

Digicel change de propriétaire : Les opérations locales ne devraient pas être affectées

Lundi 17 juillet 2023 ((rezonodwes.com))–

Digicel, le géant des télécommunications, change de propriétaire suite à un accord de restructuration de 1,7 milliard de dollars américains. Cependant, les opérations locales de Digicel à la Barbade ne devraient pas être affectées. Gabrielle Miller, responsable des communications du groupe Digicel, a assuré jeudi les employés et les clients qu’il n’y aurait aucune interruption des activités.

Selon l’accord, trois sociétés américaines obligataires prendront le contrôle de la majorité de Digicel afin de réduire sa dette. Digicel Limited (DL), qui doit des milliards de dollars à ces sociétés obligataires, a signé un accord de soutien à la restructuration (RSA) le mois dernier avec elles, ainsi qu’avec les prêteurs garantis de Digicel International Finance Limited (DIFL) et le fondateur de Digicel, Denis O’Brien, qui renoncera à sa participation majoritaire dans l’entreprise.

Denis O’Brien a approuvé le RSA comme un résultat positif pour l’entreprise et continuera à être impliqué en tant qu’actionnaire de l’entreprise recapitalisée et membre du conseil d’administration reconstitué. Selon les termes de l’accord, Digicel continuera ses activités sans perturber ses clients, fournisseurs et employés.

Une fois les transactions finalisées, les trois sociétés obligataires américaines recevront environ 62% des nouveaux capitaux propres de la société réorganisée, ce qui permettra de réduire la dette consolidée du groupe Digicel envers ces créanciers d’environ 1,7 milliard de dollars. Les intérêts débiteurs annuels seront également réduits d’environ 120 millions de dollars, tout en garantissant des liquidités suffisantes pour financer les opérations et les investissements dans les principaux domaines de croissance.

Digicel a également annoncé qu’après la restructuration, les sociétés obligataires auront la possibilité de participer à une offre de droits de participation, permettant de lever jusqu’à 110 millions de dollars de nouveaux capitaux. Cet engagement en capital sera garanti par un accord entre les membres du groupe de sociétés américaines et certaines parties de Digicel.

La restructuration financière prévue répartira 100% des obligations DL et des obligations non garanties DIFL de moindre valeur entre les investisseurs. Elle permettra également de refinancer et de prolonger la durée des autres dettes financées par la société.

Le RSA prévoit que la restructuration sera mise en œuvre à travers une offre d’échange pour les billets DIFL de valeur inférieure, des schémas d’arrangement des Bermudes et des procédures de reconnaissance du chapitre 15 aux États-Unis pour la restructuration financière consensuelle. Le chapitre 15 régit l’octroi d’une réparation en vertu de la loi américaine sur les faillites aux sociétés et particuliers non américains dans le cadre de procédures étrangères cherchant à protéger leurs actifs situés aux États-Unis contre les procédures d’exécution ou l’appropriation directe par des créanciers individuels.

La société prévoit de lancer prochainement un processus de sollicitation de procurations pour obtenir le consentement aux régimes des Bermudes, soumis aux approbations réglementaires et gouvernementales requises.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.