Dimanche 16 juillet 2023 ((rezonodwes.com))–
Le Centre Culturel Municipal Emmanuel Charlemagne lance un appel à textes pour un recueil collectif contre la marche de la violence dans la commune de Carrefour. Ce projet baptisé: « Carrefour: Non à la violence » regroupera, entre autres, des créations littéraires et artistiques, des reportages et des photographies. La réception des contributions se déploie sur une période de plus d’un mois allant du 08 juillet au 20 août 2023.
La situation d’insécurité qui sévit dans le pays tout entier faisant de certains endroits des « zones de non-droit ou territoires perdus » ne cesse de s’amplifier. Le navire de la violence qui accoste à Martissant veut conquérir un nouveau territoire, Carrefour. Lieu d’accueil des refugiés de cette machine à destruction humaine, elle a toujours été un espace paisible qui propage la bonne humeur, l’amour, la joie de vivre. Carrefour, figure de l’hospitalité à l’haïtienne voyant elle aussi atteinte de ce mal, se lève pour dire non.
Le Centre Culturel Municipal Emmanuel Charlemagne lance un appel à textes pour un recueil collectif qui réunira plusieurs œuvres artistiques, littéraires, journalistiques de citoyens désireux de contribuer à freiner la marche de la criminalité dans la commune. « Carrefour: Non à la violence » est un cri de la culture, un cri d’espoir dans le gouffre abyssal de la violence perpétuée par des montres ignares.
Cet appel à textes constitue la première phase d’une campagne de sensibilisation pour une « culture de la paix » dans la commune. Écrit en créole haïtien ou en français, les créations requises pour participer doivent être de l’une de ces catégories: » Poésie, Nouvelle, Récit, Reportage, Interview, Compte-rendu de lecture, Illustration, Photographie, Portrait ».
Les fils et filles de la commune sont invités à s’unir et s’engager dans la lutte contre le temps de la cruauté. Et pour ce faire, quoi de mieux que cette arme de destruction massive de toute obscurité, la culture. Carrefour: « Non à la violence », est une forme de résistance, une contre-attaque ou plutôt une porte-voix qui entend résonner à travers le silence des mots et des formes. Il suffit d’envoyer vos textes, photos ou autres à carrefourzeroviolence@gmail.com. Pour les infos, contactez le (+509) 4416 9751 ou le 3844 5757.
Notons que du 08 Juillet au 10 août c’est la période de réception des contributions, du 10 août au 19 août celle de délibération par le jury constitué à cet effet et la journée du 20 août est consacrée à la réponse concernant les sélections. Le seuil maximum de pages pour les textes est de 7 en format Word et de 15 pour les photos en HD (Haute Définition).
Nicoletta P. Moïse


