MechansT nous a-t-il tous bernés avec G.O.A.T et AMANDA ?

0
1631

Samedi 15 juillet 2023 ((rezonodwes.com))–

Le 10 juillet dernier, le rappeur haïtien Wens Jonathan Désir autrement dit MechansT, a mis son deuxième album intitulé « À Table » en rotation, et sur lequel, il déclare avoir en featuring deux artistes internationaux lors d’une interview accordée à l’émission de « Chokarella », le 6 juillet 2023. 

Le nouveau disque du rappeur contient douze (12) morceaux, avec la participation d’au moins huit (8) artistes dont Roody Roodboy, Master Brain, Chreesy, Fat Le Sage, Steevy Boy, et Black Doll, entre autres. 

Fort de constater qu’une rumeur selon laquelle le rappeur aurait utilisé une intelligence artificielle IA spécialisée dans la voix qui est très en vogue ces jours-ci, en vue de faire croire au public à ses deux grandes collaborations internationales avec le célèbre rappeur américain Kendrick Lamar et la star nigériane L.A.X.

Plusieurs journalistes culturels dont Carel Pèdre et Rbens qui lui, est animateur de Rap, ont participé avec d’autres personnalités du milieu culturel haïtien dans un live, afin de discuter et de réfléchir sur la production de « Goat » et de « Amanda » qui ont été toutes deux (2) retirées sur les plateformes de téléchargement légal par le staff managérial de l’artiste. 

« Avèk evolisyon evènman aktyèl yo, yon desizyon te pran pou retire G.O.A.T & AMANDA sou album nan aprè mw ak ekip mw tanmen yon envestigasyon an konsiderasyon ak akizasyon ki lanse ki ta mete an kesyon otantisite mizik sa yo », peut-on lire dans une note publiée le jeudi 13 juillet 2023, sur les comptes de réseaux sociaux du rappeur. 

De son côté, Rbens qualifie ce qui est arrivé à MechansT de stratagème visant à mettre le projecteur sur l’artiste. L’animateur estime que ce plan de marketing correspond bien à la personnalité de l’artiste depuis ses 10 ans de carrière musicale. « Moi, pour analyser ce qui s’est passé, je regarde la personne. Je regarde la personnalité de l’artiste et sur quoi est construite la carrière du rappeur depuis ses dix  (10) ans dans le rap haïtien », a-t-il déclaré dans le live.

Pour l’heure, le staff managérial de MechansT n’a fourni aucune explication convaincante sur cet incident qui, à l’avenir, pourra non seulement décrédibiliser, mais aussi, détruire la carrière de l’artiste. Dans la foulée, le rappeur a écrit dans un message infographique sur sa chaîne YouTube, sur l’une de ses chansons (Pa Kriye) de l’album « À Table » les phrases suivantes : « Platfom yo te rive desann AMANDA pou kesyon nouvo label, GOAT pou rezon pa ka founi plis dokiman sou otantisite kolaborasyon sa ».

En avril 2023, un faux titre « Heart On My Sleeve » des chanteurs Drake et The Weeknd avait enregistré 15 millions d’écoutes en ligne depuis sa publication. Ce qui allait pousser la maison de disques Universal Music à en demander le retrait immédiat de cette production et soulevant la question de la propriété intellectuelle.

Créé par un internaute nommé @ghostwriter, le faux morceau « Heart On My Sleeve » du célèbre rappeur Drake en présence de The Weeknd était devenu viral sur le réseau social Tiktok et avait été écouté des millions de fois sur Spotify, Apple Music et d’autres plateformes, avant d’être retiré après une requête de Universal Music.

Bidler Nelson 

bidlernelson@gmail.com 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.