Les réfugiés haïtiens, un statut toujours précaire au Canada?

0
1268

Dans le cadre du festival Haïti en Folie, trois panélistes discuteront sur le statut des réfugiés haïtiens au Canada. Il s’agit de Marjorie Villefranche – Directrice générale de la Maison d’Haïti, Frantz Voltaire –  -Historien, éditeur et fondateur du CIDIHCA, Thierry Jean Baptiste – Coordonnateur Immigration et Intégration –  Intervenant du Bureau de la Communauté haïtienne de Montréal. Cet événement se tiendra le 27 juillet prochain en ligne, sur la page Facebook du festival Haïti en Folie.

PANEL | Immigration: Les réfugiés haïtiens, un statut toujours précaire au Canada?

Dans les circonstances ou les crises politiques, économiques et climatiques sévissent Haïti depuis plusieurs décennies, nous nous pencherons lors de ce panel sur les problématiques migratoires rencontrées par les nouveaux arrivants à statut précaire.

Les ressortissants d’Haïti vivent plusieurs séries de difficultés reliées aux besoins fondamentaux. L’accessibilité au logement, aux soins de santé, au travail etc, sont minés par une longue période d’attente de régularisation des papiers. Tandis que les délais s’étirent et retardent le processus pour un retour à la vie normale, ce sont les organismes communautaires qui héritent d’une responsabilité plus grande que nature.  

Comment s’impliquent ces organisations? Quelles formes d’aides peuvent-ils apporter? Utilisent-ils des moyens de pression afin de permettre aux ressortissants et ressortissantes haïtiennes de retrouver un statut légal auprès des autorités canadiennes? 

La parole est donc donnée à différents organismes haïtiens qui connaissent les principaux enjeux ainsi que les problématiques les plus courantes vécues par les nouveaux arrivants. La réalité des personnes migrantes à statut précaire sera une réalité très importante à souligner lors de ce panel.   

Modératrice: Marie-Christine Jeanty – Assistante aux événements culturels – Maison Culturelle et Communautaire de Montréal-Nord, division Culture et Bibliothèques. 

Panélistes:

Marjorie Villefranche – Directrice générale de la Maison d’Haïti
Frantz Voltaire –  -Historien, éditeur et fondateur du CIDIHCA 
Thierry Jean Baptiste – Coordonnateur Immigration et Intégration –  Intervenant du Bureau de la Communauté haïtienne de Montréal 

Diffusion à 12PM sur la page facebook du festival Haïti en folie

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.