Vendredi 14 juillet 2023 ((rezonodwes.com))–
Avec une sobriété de ton, dans la mélancolie comme dans l’émerveillement, le poète André Fouad vient de publier « Mélodie des mots et autres poèmes » chez les éditions de la rosée aux Gonaïves. Avec ce livre, le poète a pris le chemin de l’écriture pour réaffirmer son attachement à la vie et la nécessité de la poésie comme fondement de ce chemin.
S’il est reconnu comme un comédien talentueux, André Fouad est aussi un poète avec des recueils salués par la critique en Haïti. Fouad est un écrivain du dehors, (Stéphane Martelly). Il vit en Amérique du Nord depuis de nombreuses années. Toute son œuvre est un voyage entre son pays natal et ailleurs.
Il se nomme lui-même écrivain « pye poudre ». Son œuvre est un voyage, une errance solitaire. On y entend une voix singulière qui nous parle d’amour et des choses simples de la vie, le silence. Cette poésie est aussi un inventaire de notre temps.Dans « Mélodie et autres poèmes » le jazz et la poésie se côtoient. Le livre fait de chaque poème un événement complet, un regard unique, lié aux autres.
Y’a plus de blues
Sous mes lampadaires de mai
Y’a plus d’abandon
Plus de bougies d’exil
dans ma ville « pop »
avalanche de graffitis
moitié nue moitié folie
nuit en tenue de mariée
ta musique me chatoulle encore
Je fume le calumet de l’amour
comme un fou
au rythme de tes pas d’oiseaux de nuit
de tes pas fantasmes de papillon d’été
ma renaissance aux mille couleurs
aux carrefours de tes désirs bleus
ma folie est l’unique chanson que j’ai apprise
à hurler
à nommer
à dessiner
à mémoriser sur les places publiques
sur les boulevards
de sainte-catherine à sainte-anne
des abymes à Tel-Aviv
rêver de papier mâché
de bateaux ivres
rêver de tout rêver de loin
rêve de tout et de rien
ma vie en ébullition
Le livre est tout ensemble une méditation et l’affirmation d’un art poétique. Cette poésie est ancrée dans le réel. Écrire un poème, c’est témoigner des sens et de ce que l’on ressent. Le poète explore le réel. Tout est poésie avec André Fouad. Le sourire d’un enfant, la brise du soir, l’éclat de la mer sur le rocher. Le bruit de la ville. Chez André Fouad la ville est toujours présente. Toutes les villes du monde.
J’ai flirté avec la nuit
Dans une boite de nuit
à Harlem
main dans la main
j’ai flirté avec la nuit jusqu’au bout
témoin de mes faux –pas non déclarés
des ratures du vent
de mes ombres frivoles
tant de baobab
sans âme
sans histoire
sans sépulture
regard de tant de villes
en perte de vitesse
Dans sa solitude d’écrivain, André Fouad affirme l’acte même de sa parole, la poésie est le « réel absolu ». Comment vivre ? Où vivre ? se demande le poète. Il sait bien que sa vraie maison c’est le langage, cette merveille des merveilles. Dans sa poésie, il y a aussi la douleur du monde, ce qui se dérobe derrière les regards. Ce livre est une méditation sur les liens entre l’homme et le monde.

