Dans une victoire éclatante, la sélection mexicaine a triomphé 4-0 face à la Jamaïque pour atteindre la finale de la Gold Cup. Les buts marqués par Roberto ‘Piojo’ Alvarado, Henry Martin et Luis Chavez ont assuré à El Tri son billet pour la finale.
L’entraîneur par intérim, Jaime Lozano, avait placé la barre haut après avoir pris les rênes de l’équipe à la suite du départ choquant de Diego Cocca le 19 juin. Il a dirigé le Mexique vers deux victoires et une défaite lors de la phase de groupes, avant de survoler les phases éliminatoires avec une victoire de 2-0 contre le Costa Rica et la récente victoire de 3-0 contre la Jamaïque.
« Nous étions calmes et déterminés. Ce qui s’est passé contre le Honduras nous a un peu affectés, je pense que le fait de prendre l’avantage au score ne les a jamais déstabilisés, alors ils ont pris des risques », a déclaré Lozano.
« Nous les avons bien contrés, nous les avons contrôlés dans une certaine mesure. C’était une belle soirée. Je suis heureux pour eux. Il y a quelque temps, les joueurs ici n’avaient peut-être pas la meilleure mentalité et n’avaient pas le soutien des fans, mais le football offre l’opportunité d’un retour en force. »
Maintenant, l’entraîneur par intérim se prépare à affronter le Panama en finale après que Los Canaleros aient éliminé les États-Unis aux tirs au but lors du match de demi-finale mercredi après-midi.
« Normalement, la finale rêvée est entre les États-Unis et le Mexique, mais pour moi, cela n’a pas d’importance », a déclaré Lozano lors d’une conférence de presse d’après-match.
« Je ne savais même pas. Le match s’est terminé et quelqu’un m’a interviewé en me demandant ce que je pensais du fait de jouer contre le Panama. Je ne savais pas contre qui nous allions jouer. Mais je vous assure que c’est la chose la moins importante pour moi en ce moment. Je pense que l’objectif reste le même et si le Panama est en finale, c’est parce qu’ils ont fait quelque chose un peu mieux que les États-Unis. »
El Tri et le Panama se sont affrontés pour la dernière fois lors du match pour la troisième place de la Ligue des Nations le 18 juin, où le Mexique a remporté une victoire 1-0 grâce à un but de Jesus Gallardo à la quatrième minute. Diego Cocca était à la tête de l’équipe lors de ce match, laissant la place à Lozano pour affronter Los Canaleros pour la première fois dimanche.
« Ce sera un match encore plus compliqué, nous avons dû jouer contre eux, donc ça va être difficile pour nous, ce ne sera pas facile », a ajouté le buteur Henry Martin.

