Le 20 juillet, journée de mobilisation contre Ariel Henry qualifié de ‘grand danger social’ par Fòs 29 Mas (vidéo)

0
1641

Lundi 10 juillet 2023 ((rezonodwes.com))–Fos 29 Mas, l’organisation sociopolitique, lance un appel pour une journée de mobilisation le 20 juillet, marquant le deuxième anniversaire du Dr Ariel Henry au pouvoir par un simple tweet du Core Group. « Le but ? Renverser le régime Tet Kale #3 », affirment avec insistance les dirigeants du mouvement lors d’une conférence de presse tenue lundi.

Selon les organisateurs de la manifestation prévue pour le 20 juillet, Ariel Henry est perçu comme un « danger social » qui continuera de compromettre la sécurité de la population si son gouvernement n’est pas destitué.

Les collaborateurs et partisans proches de M. Henry, dont M. André Michel, Marjorie Michel, ont été cités par Fos 29 Mas comme des individus corrompus, échafaudant des stratagèmes pour que le pouvoir Tèt Kale #3 dépasse sans encombre la date du 20 juillet et continue sa politique jusqu’à l’accouchement des élections pike kole planifiées par un éventuel CEP acquis à la cause du régime.

Ils soulignent que, « après deux ans au pouvoir sans résoudre les nombreux problèmes du pays, les promesses récurrentes d’élections et de lutte contre l’insécurité ne sont que de la poudre aux yeux« .

Se considérant également comme défenseurs de la Constitution du 29 mars 1987 contre les tentatives du Premier Ministre de facto de la remplacer par deux accords avortés et une Constitution « préfabriquée », Fos 29 Mars insiste sur la fin du mandat d’Ariel Henry le 20 juillet. Les conférenciers appellent les « véritables amis » d’Haïti à se séparer de lui en raison de son manque de productivité et de son incompétence totale. « Il est hors de question de commencer une troisième année dans cette situation », affirment-ils.

« Deux années de détresse et d’insécurité, c’est assez », clament-ils. Ils rappellent en outre aux syndicats alignés avec le gouvernement que le cours du pétrole sur le marché mondial est bien en dessous de 100 dollars depuis un certain temps. En conséquence, le coût du carburant doit être ajusté à la baisse, excluant toute idée de subvention spécifique pour ceux qui souhaitent tirer avantage de la conjoncture.

Ils promettent de scander ‘Au revoir Ariel’ à la fin de cette marche qui démarrera du carrefour de l’aéroport à 10 heures du matin le jeudi 20 juillet prochain. Cependant, ils n’ont pas indiqué si la police a été informée pour prévenir toute violence potentielle envers les civils non armés à l’aide de gaz lacrymogènes.

images-vidéo: Télé Éclair

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.