Dimanche 9 juillet 2023 ((rezonodwes.com))–L’avion supersonique expérimental X-59, surnommé le « fils du Concorde », se prépare à inaugurer une toute nouvelle ère de transport de masse. À l’origine connu sous le nom de « X-59 QueSST » (pour Quiet Supersonic Transport), cet avion est conçu pour voler plus rapidement que la vitesse du son. Selon le média spécialisé turc Interesting Engineering, ce bijou technologique est sur le point d’effectuer ses premiers vols d’essai d’ici la fin de l’année 2023.
Les images communiquées par la NASA révèlent l’engin entre le hangar et la piste de décollage de la division Advanced Development Programs de Lockheed Martin, l’entreprise de défense et de sécurité responsable de sa construction, située à Palmdale, en Californie.
Initié en 2016, ce projet ambitieux vise à atteindre une altitude de 16 765 mètres (55 000 pieds) à une vitesse de Mach 1,42, soit environ 1 489 km/h, selon les données de la NASA. Cela représente près de deux fois la vitesse d’un avion de ligne standard, généralement située entre Mach 0,75 et Mach 0,85, soit entre 810 et 920 km/h. Ainsi, le X-59 pourrait considérablement réduire les durées de vol tout en produisant un niveau sonore équivalent à celui de la fermeture d’une porte de voiture.
L’objectif principal du X-59 est de mettre fin au bang supersonique. En effet, les nuisances sonores, ainsi que la consommation excessive de carburant, ont été les principales raisons de l’arrêt du Concorde, qui détenait le record du vol le plus rapide. Le Concorde reliait New York à Londres en seulement 2 heures et 53 minutes.
Pour résoudre ce problème, le X-59 teste une nouvelle technologie visant à atténuer le bruit supersonique, notamment lors de la franchissement du mur du son. Des vols d’essais seront effectués au-dessus de zones d’habitation afin de recueillir les réactions des habitants.
Lockheed Martin explique : « Le X-59 sera utilisé pour collecter des données sur les réactions des habitants concernant un bang supersonique silencieux généré par la conception unique de l’avion. Ces données aideront la NASA à fournir aux régulateurs les informations nécessaires pour établir une norme de bruit supersonique acceptable, ouvrant ainsi la voie aux voyages commerciaux supersoniques terrestres. »
Le X-59 présente donc un potentiel considérable pour créer des itinéraires plus rapides à travers le monde. Cependant, le prix d’un billet à bord reste incertain, et il est fort probable que cela ne soit pas abordable pour tous.