Après une série de noyades tragiques dans le Rio Grande, qui ont entraîné la mort de quatre personnes, dont un nourrisson, les autorités ont décidé de mettre en place cette nouvelle barrière flottante.
Samedi 8 juillet 2023 ((rezonodwes.com))–
Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a annoncé vendredi que l’État commençait à déployer une barrière marine flottante sur le Rio Grande dans le but de dissuader les migrants de traverser la frontière entre les États-Unis et le Mexique.
Abbott a publié une vidéo de 15 secondes sur Twitter montrant le chargement des bouées à partir des remorques qui seront déployées dans la rivière près de la ville frontalière d’Eagle Pass. Le département de la sécurité publique du Texas supervisera le déploiement, a déclaré le gouverneur dans son tweet de vendredi.
Lors de l’annonce, le directeur du département de la sécurité publique du Texas, le colonel Steven McCraw, a vanté le fait que la barrière de bouées pourrait être « déployée rapidement » et a déclaré qu’elle était mobile. Il a expliqué que les bouées seraient ancrées au fond du cours d’eau, ajoutant que leur hauteur était d’environ 1 à 2 mètres en fonction du niveau de l’eau.
McCraw a déclaré le mois dernier qu’il y avait des « moyens de contourner » la barrière flottante, mais que cela nécessitait « un grand effort, des compétences spécialisées et de l’équipement ».
Cette nouvelle barrière fait suite à une série de noyades de migrants dans le Rio Grande ces derniers jours, qui ont fait quatre morts, dont un bébé, selon les autorités.
Le week-end dernier, une femme et une fille ont été retrouvées inconscientes dans la rivière, a déclaré le lieutenant Christopher Olivarez du département de la sécurité publique du Texas. Un homme et une femme morts ont été retrouvés dimanche et lundi, respectivement, a-t-il ajouté.
Au cours des dernières années, les migrants ont utilisé des voies de plus en plus risquées, souvent mortelles, pour échapper à la détection et entrer aux États-Unis. En mars, un migrant a été retrouvé mort parmi une douzaine de clandestins dans un wagon de train près d’Eagle Pass.
source: CNN espagnol