18 novembre 2025
Complot contre la diaspora!
Actualités Société

Complot contre la diaspora!

par Garry Muzeau

Dimanche 9 juillet 2017 ((rezonodwes.com))– Un impôt est une contribution exigée par l’état pour subvenir aux dépenses publiques. Voila que les autorités de mon pays, dans leurs élucubrations, ont imaginé de créer et il semble que les législateurs ont commencé à trimer là-dessus un impôt forfaitaire forcément annuel de 10,000 gourdes pour les ressortissants qui vivent à l’extérieur afin qu’ils puissent avoir le droit de jouir de leur citoyenneté dans toutes les branches de l’activité socioéconomique, excepté celui de participer à la vie politique.




Sans aucun doute il leur faudra encore défrayer le coût des services dont ils auront besoin. Quelle est donc cette farce ? Si j’en crois les rapports de la Banque Mondiale et ceux de la BRH, la diaspora haïtienne, à elle seule, contribue à hauteur d’un peu plus de 2.000.000.000,00 de dollars américains chaque année dans l’économie haïtienne.

Permettez-moi, chers lecteurs, de faire juste une petite analyse parce que j’estime que les décideurs de mon pays sont sur le point de perdre la réalité de vue. Comme en Haïti, nulle part sur terre l’argent ne se trouve dans les arbres. Tous les haïtiens qui vivent à l’extérieur pour des raisons diverses ne sont pas des professionnels. Et professionnels ou pas, pour subvenir à leurs besoins ces haïtiens, à leur corps défendant, sont tenus de s’adonner à des occupations qui au départ n’étaient ni leur deuxième, ni leur troisième aspiration et que dire de la première ?

Ils travaillent pour vivre et parfois juste survivre, ils travaillent pour aider la famille là-bas en Haïti, ils travaillent pour préparer leur éventuel retour au pays. La détérioration constante de la qualité de vie dans mon pays, situation causée en grande partie par le choix de nos hommes politiques à forcé combien de mes frères à abdiquer leur rêve de revoir un jour mon Haïti chérie.




Après avoir imposé arbitrairement, donc illégalement, une taxe d’un dollar et demi sur tous les transferts envoyés en Haïti, et une autre de je ne sais combien sur tous les appels entrants, décisions que les ressortissants haïtiens de l’extérieur considèrent jusqu’a ce jour comme un vol et que les deux dernières administrations, voire l’actuelle n’en ont cure de légaliser voici qu’une nouvelle brique est sur le point de nous tomber sur la tête.

L’assistanat international ne suffisant pas à garnir les caisses de l’état à la hauteur de l’appétit de ceux qui les épuisent, les haïtiens de l’extérieur doivent être mis à contribution pour élargir l’assiette fiscale et permettre aux ayant-droit d’assouvir leur faim tout en réduisant la part qui devrait revenir à mon peuple. Cette nouvelle taxe sera allouée à quelle fin ? Les nantis du pays ne paient pas les taxes selon les barèmes établis et aucune disposition n’est prise pour les y contraindre. Au lieu de les forcer à s’y conformer, que les haïtiens de l’extérieur paient la note à leur place.

Je m’acharne à croire que mon pays, malgré ses imperfections flagrantes, ses faiblesses structurelles, est obligatoirement un pays comme tous les autres. Il parait que le temps est arrivé pour que je déchante. Comme plus sage que moi a écrit qu’Haïti est un pays « vraiment singulier ». Rien ne se fait comme ailleurs. Au lieu de vouloir à tout prix pousser mes frères de l’extérieur à changer de nationalité et à faire une croix sur ce coin de terre, la bonne stratégie consisterait à créer les possibilités de leur faire participer à la vie politique, à alléger les procédures pour pouvoir obtenir tous les services dont ils auraient besoin, nos dirigeants s’évertuent à élever des barrières toujours plus hautes pour les décourager.




Un dirigeant est un serviteur au service du peuple qui l’a élu ou choisi au nom de ses compétences, or on assiste davantage au fait que nos chers responsables ne pensent qu’à travailler à la deshumanisation de mes frères et par surcroît de ma propre personne et surtout à les spolier.

Messieurs vous auriez pu trouver mieux pour garnir les caisses de l’état. Ils sont légions les haïtiens qui détiennent les recettes pour bien gouverner Haïti.

Garry Muzeau
garry@toursinhaiti.com
1.800.675.0524

7 Comments

  • Yvan 9 juillet 2017

    Non c pa posib. Kounye a c nou diaspora kap tout vye job sal nan peyi etranje ki pou peye tax ni pou boujwa ni pou politisyen koronpi ni pou bandi ni pou kidnape ni pou volè ni pou kadejakè ni pou wasif nan peyo dayiti…saa li inakseptab mw sezi yon chef deta pran yon desizyon abitrè et oze konsa..likonen kote poul ale chache kob tax..mete dlo,kouran nan lakay chak grenn sitwayen.kreye job,nan sektè transpo,bolet,mache,enpo lokatif..boujwa yo,kreye de biznis kolektif.diaspora pifasil pou kase ponyet.jovenel c bo kotew mw kanpe vre men saa pap pase.

    • Yvan 9 juillet 2017

      Non c pa posib. Kounye a c nou diaspora kapfe tout vye job sal nan peyi etranje ki pou peye tax ni pou boujwa ni pou politisyen koronpi ni pou bandi ni pou kidnape ni pou volè ni pou kadejakè ni pou wasif ni pou prezidan ni pou media koronpi nan peyi dayiti…saa li inakseptab mw sezi yon chef deta pran yon desizyon abitrè et oze konsa..likonen kote poul ale chache kob tax..mete dlo,kouran nan lakay chak grenn sitwayen.kreye job,nan sektè transpo,bolet,mache,enpo lokatif..boujwa yo,kreye de biznis kolektif.diaspora pifasil pou kase ponyet.jovenel c bo kotew mw kanpe vre men saa pap pase.

  • Marie 10 juillet 2017

    Tot ou tard la diaspora finira par comprendre que l ‘ argent envoye en Haiti est sa condemnation@ mort . ce sont ces gens laqui recoivent les transferts , qui font toutes sortes de combinaisons pour vous tuer , vous faire kidnaper . s’ emparent de vos maisons ect …. et par dessus tout les autorites qui jouent @ cache cache avek les bandits pour que vous restiez au dehors @ transferer de l ‘ argent .

  • peter 10 juillet 2017

    Ou pa ta fe you ide depi Martely mete taxe sou apel pou haiti yo m’pa janm paye minute poum pale haiti anko . an kale je nou pa bliye nou minn ki deyo a nou se fos pays a . an prandecision nap pran kont ban abolotio sa yo tande. Li le li tan pou nou pa ba yo san nou pou souse anko

  • okello 10 juillet 2017

    Amen amen pou bel atik sa’a. Neg sa yo pran tout ayisyen pou zombi. Sa yap chache’a yap jwenn li: REVOLUTION Pasifik pep la pou fini ak tout koruption an Haiti.

  • Elisena Fleurinord 10 juillet 2017

    Diaspora se fanmi l li voye kob bay, ok, se pa leta aysyen.

    En ce sens, le rapport du Sénat démontre clairement, qu’en plus de Laurent Lamothe, les gouvernements suivants sont impliqués dans la gestion des 2,12 milliards de dollars de PétroCaribe:

    1- Gouvernement Préval/Pierre-Louis (Septembre 2008 à Octobre 2009)
    = 197,560,000.00 dollars U.S.

    2- Gouvernement Préval/Bellerive (Novembre 2009 à Mai 2011)
    = 366,445,392.45 dollars U.S.

    3- Gouvernement Martelly/Conille (Octobre 2011 à mai 2012)
    = 234,956,000,00 dollars U.S.

    4- Gouvernement Martelly/Paul (Décembre 2014 à Mars 2016)
    = 505,648,493.12 dollars U.S.

    De plus, puisqu’il s’agit de PétroCaribe, cette enquête devrait s’étendre au gouvernement Privert/Jean-Charles et à ce fameux Patrick Noramé, ex-responsable du BMPAD sous l’administration Privert.

    B- Avant l’enquête du Sénat, on cherchait à faire croire que Laurent Lamothe était un super-chef qui dépensait comme bon lui semblait les recettes de PétroCaribe.

    – Grâce au Rapport du Sénat, on a pu constater que les dépenses ont été autorisées par des résolutions du Conseil des Ministres; qu’une structure complexe composée du BMPAD, des Finances, de la Cour des Comptes, des Comptables Publics, de la BRH gérait les décaissements; qu’en plus des ministères, d’autres institutions autonomes comme l’EDH ou le CNE (Centre National d’Équipement) sont impliquées dans la gestion de ces fonds.
    [Voir tableau : Organigramme de l’Etat haïtien pour la gestion des fonds PetroCaribe]

  • Jude 12 juillet 2017

    Bonjour,
    Je pense qu’on a tout compris
    Et qu’on vient de trouver et comprendre l’origine de la kidnapping en HAÏTI.
    La diaspora est très ciblée dans le pays, ceci par les dirigeants même.
    C’est une situation très inquiétante et grave et qu’on devra faire qqch.
    C’est le résultat de ce phénomène de médiocrité qui reigne à l’échelle de la haute fonction publique en HAÏTI.
    Ils n’ont aucune compétence, et idée, c’est-à-dire ils ne savent pas où et comment trouver et faire rentrer de l’argent dans les caisses de l’état du pays.
    Ils sont en train de prouver leur médiocrité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.