par Garry Muzeau
Dimanche 9 juillet 2017 ((rezonodwes.com))– Un impôt est une contribution exigée par l’état pour subvenir aux dépenses publiques. Voila que les autorités de mon pays, dans leurs élucubrations, ont imaginé de créer et il semble que les législateurs ont commencé à trimer là-dessus un impôt forfaitaire forcément annuel de 10,000 gourdes pour les ressortissants qui vivent à l’extérieur afin qu’ils puissent avoir le droit de jouir de leur citoyenneté dans toutes les branches de l’activité socioéconomique, excepté celui de participer à la vie politique.
Sans aucun doute il leur faudra encore défrayer le coût des services dont ils auront besoin. Quelle est donc cette farce ? Si j’en crois les rapports de la Banque Mondiale et ceux de la BRH, la diaspora haïtienne, à elle seule, contribue à hauteur d’un peu plus de 2.000.000.000,00 de dollars américains chaque année dans l’économie haïtienne.
Permettez-moi, chers lecteurs, de faire juste une petite analyse parce que j’estime que les décideurs de mon pays sont sur le point de perdre la réalité de vue. Comme en Haïti, nulle part sur terre l’argent ne se trouve dans les arbres. Tous les haïtiens qui vivent à l’extérieur pour des raisons diverses ne sont pas des professionnels. Et professionnels ou pas, pour subvenir à leurs besoins ces haïtiens, à leur corps défendant, sont tenus de s’adonner à des occupations qui au départ n’étaient ni leur deuxième, ni leur troisième aspiration et que dire de la première ?
Ils travaillent pour vivre et parfois juste survivre, ils travaillent pour aider la famille là-bas en Haïti, ils travaillent pour préparer leur éventuel retour au pays. La détérioration constante de la qualité de vie dans mon pays, situation causée en grande partie par le choix de nos hommes politiques à forcé combien de mes frères à abdiquer leur rêve de revoir un jour mon Haïti chérie.
Après avoir imposé arbitrairement, donc illégalement, une taxe d’un dollar et demi sur tous les transferts envoyés en Haïti, et une autre de je ne sais combien sur tous les appels entrants, décisions que les ressortissants haïtiens de l’extérieur considèrent jusqu’a ce jour comme un vol et que les deux dernières administrations, voire l’actuelle n’en ont cure de légaliser voici qu’une nouvelle brique est sur le point de nous tomber sur la tête.
L’assistanat international ne suffisant pas à garnir les caisses de l’état à la hauteur de l’appétit de ceux qui les épuisent, les haïtiens de l’extérieur doivent être mis à contribution pour élargir l’assiette fiscale et permettre aux ayant-droit d’assouvir leur faim tout en réduisant la part qui devrait revenir à mon peuple. Cette nouvelle taxe sera allouée à quelle fin ? Les nantis du pays ne paient pas les taxes selon les barèmes établis et aucune disposition n’est prise pour les y contraindre. Au lieu de les forcer à s’y conformer, que les haïtiens de l’extérieur paient la note à leur place.
Je m’acharne à croire que mon pays, malgré ses imperfections flagrantes, ses faiblesses structurelles, est obligatoirement un pays comme tous les autres. Il parait que le temps est arrivé pour que je déchante. Comme plus sage que moi a écrit qu’Haïti est un pays « vraiment singulier ». Rien ne se fait comme ailleurs. Au lieu de vouloir à tout prix pousser mes frères de l’extérieur à changer de nationalité et à faire une croix sur ce coin de terre, la bonne stratégie consisterait à créer les possibilités de leur faire participer à la vie politique, à alléger les procédures pour pouvoir obtenir tous les services dont ils auraient besoin, nos dirigeants s’évertuent à élever des barrières toujours plus hautes pour les décourager.
Un dirigeant est un serviteur au service du peuple qui l’a élu ou choisi au nom de ses compétences, or on assiste davantage au fait que nos chers responsables ne pensent qu’à travailler à la deshumanisation de mes frères et par surcroît de ma propre personne et surtout à les spolier.
Messieurs vous auriez pu trouver mieux pour garnir les caisses de l’état. Ils sont légions les haïtiens qui détiennent les recettes pour bien gouverner Haïti.
Garry Muzeau
garry@toursinhaiti.com
1.800.675.0524


7 Comments