L’haïtiano-américaine, Claudine Gay, première femme noire à la tête d’une prestigieuse université

0
1407

Jeudi 6 juillet 2023 ((rezonodwes.com))–

L’américaine d’origine haïtienne Claudine Gay devient la première femme noire de l’histoire à pouvoir présider un conseil d’administration d’une université aussi prestigieuse que Harvard. Madame Gay est entrée en fonction, le vendredi 30 juin 2023, comme 30e présidente de l’université Harvard lors d’une cérémonie qui s’est tenue au Tercentenary Théâtre, réunissant tous les membres de la communauté de Harvard.

Née de parents haïtiens, Claudine Gay a eu son baccalauréat à l’université de Stanford en 1992. Elle a également obtenu une spécialisation en économie et ayant reçu le prix Anna Laura Myers pour la meilleure thèse de premier cycle. Dans la foulée, Gay a obtenu en 1998, son doctorat au gouvernement de Harvard en remportant le prix Toppan de la meilleure thèse en sciences politiques.

L’actuelle présidente de l’université Harvard est également Scientifique en sciences sociales quantitatives avec une expertise en comportement politique.  En 2006, Gay a été professeure adjointe puis professeure associée titulaire à Stanford avant d’être recrutée à la prestigieuse université Harvard en tant que professeure de gouvernement.

Avant sa nomination à la tête de l’université Harvard, Madame Gay a été doyenne des sciences sociales de 2015 à 2018, puis elle a passé cinq ans comme doyenne à la Faculté des arts et des sciences de Harvard. Cette nouvelle nomination de Claudine Gay à la tête de Harvard a fait de l’haïtiano-américaine la première femme noir à occuper ce poste, et devient parallèlement, la deuxième femme après Drew Faust, qui préside le conseil d’administration de l’université Harvard.

Bidler Nelson
bidlernelson@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.