27 septembre 2025
Voici le dernier conseil d’administration du groupe Digicel de l’ère O’Brien avant la prise de contrôle par des investisseurs américains
Actualités Société

Voici le dernier conseil d’administration du groupe Digicel de l’ère O’Brien avant la prise de contrôle par des investisseurs américains

L’histoire de la  Digicel  avant l’accord transférant son contrôle à des investisseurs américains en échange de l’annulation de 1.7 milliards de dette est liée à celle de Denis O’Brien , son fondateur  et  président du conseil d’administration depuis sa création en 2001.

Selon une publication du groupe, Digicel est un opérateur numérique qui, sous la direction de Denis, a gagné ses 100 000 premiers clients en seulement trois mois. En cinq ans, Denis a aidé Digicel à s’étendre à plus de 16 pays des Caraïbes, desservant plus de 1,5 million de clients avec plus de 1 500 employés. Aujourd’hui, la société fournit une gamme complète de services de télécommunications, notamment des solutions mobiles, de télévision, Internet, de divertissement à domicile et d’entreprise, à 32 marchés des Caraïbes, d’Amérique centrale et d’Asie-Pacifique.

Tout au long du développement et de la croissance de Digicel, M. O’Brien s’est concentré sur l’apport de technologies de communication modernes aux communautés mal desservies et éloignées du monde entier. Ses conseils ont aidé Digicel à devenir un leader dans l’ouverture de marchés auparavant fermés ou stagnants, faisant finalement baisser les prix et offrant des services précieux aux consommateurs. En tant que président, il continue de promouvoir de nouvelles façons pour Digicel d’aider les clients du monde entier avec une technologie de télécommunications unique et compétitive.

Entrepreneur en série

Denis O’Brien a fait ses débuts dans les télécommunications avec le groupe Esat Telecom, qu’il a fondé en 1991, en tant que président-directeur général de l’entreprise. Initialement formée pour concurrencer Eircom, la compagnie de téléphone publique irlandaise à l’époque, Esat a levé 1 milliard de dollars en actions et en obligations sur une période de cinq ans, et a été cotée au NASDAQ (États-Unis), EASDAQ (Amsterdam) et ISEQ ( Bourses de Dublin).

Compte tenu de ce succès précoce, M. O’Brien a contribué à faire d’Esat la deuxième société de télécommunications en Irlande, offrant une gamme complète de services résidentiels et d’entreprise. En 1998, Ernst & Young a décerné le titre d’entrepreneur de l’année à Denis Ireland en reconnaissance de ses efforts entrepreneuriaux. En 2000, il revend Esat Telecom au British Telecom Group, qui lui accorde des fonds pour démarrer son prochain projet : Digicel.

M. O’Brien a également fondé un groupe de médias basé à Dublin avec des réseaux de radio et des médias numériques à travers l’Irlande, le Royaume-Uni et l’Europe continentale. Communicorp abrite certaines des stations de radio les plus populaires d’Europe, notamment 98FM à Dublin et les réseaux Heart and Smooth Radio au Royaume-Uni. En 2021, Communicorp a été acquis par Bauer Media Group pour plus de 100 millions d’euros.

Tout au long de sa carrière, M. O’Brien a contribué au lancement ou à l’expansion d’un certain nombre d’autres entreprises sur les marchés de l’énergie, des transports et de l’hôtellerie, notamment : Quinta do Lago Resort au Portugal ; Actavo, une société irlandaise de support d’infrastructure de réseau ; le groupe Topaz Energy ; et Aergo Capital, une société de location d’avions. En 2019, l’Irlande-États-Unis. Le Conseil a reconnu M. O’Brien pour son travail avec le prix 2019 pour réalisation exceptionnelle.

L’ère de Denis O’Brien, après un règne sans partage de plus de 20 ans ( 2001-2023), prend fin à la Digicel avec la signature dudit accord avec les investisseurs américains.

Nous présentons dans ce qui suit le  dernier conseil d’administration du groupe Digicel de l’ère  O’Brien avant sa prise de contrôle par des investisseurs américains

Digicel Board of Directors

Composition du dernier Conseil d’Administration de l’ère de Denis O’Brien au groupe Digicel 

Denis O’Brien

Founder and Chairman

Lawrence Hickey

Chairman of the Audit Committee

Lucy Gaffney

Non-Executive Director

Sir Julian Horn-Smith

Non-Executive Director

Seamus Lynch

Non-Executive Director

Conor O’Dea

Non-Executive Director

Kaan Terzioğlu

Non-Executive Director

Senior Leadership Team

Oliver Coughlan

Group Chief Executive Officer

John Townsend

Group Chief Financial Officer

See More

Maarten Boute

Group Chief Operating Officer

Sjoerd Geels

Group Chief Technology & Information Officer

Daven Govender

Group Chief Customer Officer

Peter Lloyd

Group Chief Marketing Officer

Bryan Gonzales

Group Chief People Officer

Martha Tate

Group Chief Business Officer

See More

Gyorgy Zsembery

Group Chief Executive Officer, Home and
Entertainment

Source : Digicel group.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.