Gold Cup | Défection : Quatre joueurs cubains auraient pris la fuite aux États-Unis

0
1629

Jeudi 29 juin 2023 ((rezonodwes.com))–

Quatre joueurs cubains ont apparemment fait défection lors de leur participation à la Gold Cup aux États-Unis.

Roberney Caballero, Carlos Denilson Morales, Neisser Sandó et Jassael Herrera ne se sont pas présentés au vol de l’équipe entre Miami et Houston. La nouvelle a été annoncée par la journaliste cubaine Francys Romero et a été confirmée par d’autres médias, dont le quotidien sportif cubain Jit.

Après la défaite de Cuba 1-0 contre le Guatemala à Fort Lauderdale, les quatre joueurs n’ont pas embarqué pour le vol de l’équipe vers Houston, où l’équipe doit disputer son deuxième match du premier tour samedi.

Ces défections s’inscrivent dans une tendance croissante, puisqu’en 2023, une trentaine de sportifs d’élite cubains ont déjà profité de leur présence lors de compétitions à l’étranger pour faire défection. Au cours des dernières années, ce nombre est estimé à plusieurs centaines.

Les athlètes cubains sont motivés à faire défection en raison des obstacles imposés par le régime communiste lorsqu’ils tentent de rejoindre des équipes sportives à l’étranger. En quittant leur pays, ces sportifs de haut niveau ont la possibilité de gagner beaucoup plus d’argent, ce qui est particulièrement attrayant compte tenu des graves difficultés économiques que connaît Cuba depuis ces dernières années.

Les problèmes économiques ont également entraîné un exode massif de la population cubaine, avec environ 313 000 Cubains ayant tenté de franchir illégalement la frontière américaine en 2022.

Malgré ces événements, l’équipe cubaine poursuivra sa campagne à la Gold Cup. Après leur défaite initiale, ils affronteront la Guadeloupe lors de la deuxième journée du Groupe D ce week-end, puis le Canada lors de leur dernier match du premier tour mardi.

Billy Lafrance

Roberney Caballero

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.