9 février 2025
Corruption à la CAS | Rosemila Petit-Frère, proche des Tèt Kale 3, évoque des raisons médicales pour justifier son absence à la convocation du magistrat Morin
Actualités Corruption Justice Société

Corruption à la CAS | Rosemila Petit-Frère, proche des Tèt Kale 3, évoque des raisons médicales pour justifier son absence à la convocation du magistrat Morin

sur le même sujet: Corruption : l’ancienne mairesse Rose-Mila Petit-Frère attendue au carré du juge Morin

L’ancienne édile de l’Arcahaie, Rosemila Petit-Frère, considérée comme une des nouvelles  »Manmban Baz » Tet Kale 3, a boudé la convocation du juge d’instruction Jean Wilner Morin dans le cadre de l’instruction ouverte et menée contre les nommés Pierre-Richard Valès, Hector Dominique Bernardin, Edwine Tonton et Yvrose Alcide.

Ces derniers sont inculpés de détournement de biens publics, de prise illégale d’intérêts, complicité de faux et usage de faux, trafic d’influence et association de malfaiteurs, selon la note rendue publique par le cabinet.

Mercredi 28 juin 2023 ((rezonodwes.com))–Les avocats de Marie Rosemila Petit-Frère, ancienne maire de l’Arcahaie, ont adressé une correspondance datée du mercredi 28 juin 2023 au juge d’instruction Me Jean Wilner Morin, dans laquelle ils sollicitent le report de son audition pour une durée de six semaines. Cette demande est motivée par des ennuis de santé qui requièrent, selon eux, un traitement médical post-opératoire.

En tant que membre influent du régime Tèt Kale 3 et étant étroitement associée au Premier ministre de facto, Dr. Ariel Henry, des sources avaient prédit depuis plusieurs jours auparavant « qu’il ne serait guère surprenant qu’elle ne se soit pas présentée mercredi 28 juin devant le magistrat ».

Invitée à titre de témoin, Rosemila Petit-Frère a brillé par son absence au cabinet d’instruction. Le cabinet constitué, dans une requête adressée au juge Morin, a tenté de justifier l’absence de sa cliente, ancienne opposante farouche au président Tet Kale Jovenel Moise, transformée en puissante alliée du dirigeant Tet Kale 3, Ariel Henry.

Les avocats de l’ancienne maire de l’Arcahaie, Rosemila Petit-Frère, connue pour ses critiques acerbes envers l’ancien président Jovenel Moïse, demandent fermement le report de son audition pour une période de six semaines, dépassant ainsi le mois de juillet à venir.

« La dame Marie Rosemila Sint-Vil Petit-Frère a subi deux interventions chirurgicales à l’Hôpital Bernard Mevs Project Medishare en juin 2021 et deux autres interventions similaires aux États-Unis d’Amérique en 2022 », souligne la note.

La décision finale revient maintenant au juge Morin, qui a montré sa volonté de se démarquer d’une justice qui est perçue comme défaillante, partiale et soumise à l’influence d’un Exécutif fort, illégitime et « corrompu« , selon le rapport de Transparency International.

L’ancienne mairesse va-t-elle faire l’objet d’un mandat d’amener ? Quels motifs derrière la décision de l’alliée du pouvoir pour bouder l’invitation du juge ? Autant d’interrogations qui méritent des réponses, selon des observateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.