Mercredi 28 juin 2023 ((rezonodwes.com))–
Un communiqué de la Banque de la République d’Haïti (BRH) publié dans la soirée du 27 juin sur son compte Twitter a annoncé la restauration du Système de Paiement Interbancaire Haïtien.
« Les défis techniques, qui avaient précédemment entrainé une interruption dudit service, ont été surmontés. La BRH, conformément à sa mission, accorde une priorité à la stabilité du système financier. Dans cette optique, elle a mis en place les dispositifs adéquats pour assurer le fonctionnement normal des opérations bancaires », écrit la BRH.
Rappelons que le 12 juin dernier , Haïti s’était réveillé avec une rumeur de cyber-attaque et une Banque Centrale coupée du reste du système bancaire : site internet , liaison avec les banques commerciales et le reste du monde non-opérationnels.
Alors qu’au niveau des réseaux sociaux se propageaient des informations laissant croire que des hackers s’étaient attaqués à la Banque de la République d’Haïti (BRH) et s’étaient emparés de plusieurs dizaines de millions de dollars ,plusieurs banques commerciales du pays avaient annoncé leur incapacité à exécuter des transactions liées au SPIH et au PRONAP en raison de « problèmes techniques « de la BRH.
Après 48 heures de silence , le 14 juin, la banque centrale, sur son compte Twitter, avait informé également qu’elle faisait face à des « difficultés techniques l’empêchant de fournir temporairement les services liés au SPIH et au PRONAP », sans fournir d’autres précisions.
A date, en dépit de la persistance des rumeurs sur un possible braquage de la Banque Centrale par des hackers , les responsables de la BRH n’ont rien confirmé ( Y a-t-il eu un audit technique et/ou financier), préférant rassurer les banques commerciales et leur clientèle qu’aucun risque ne pèse sur l’état de leur épargne en Haïti et communiquer en parlant de préférence d’un « dysfonctionnement « ou « de défis techniques « du système de paiement interbancaire.
Après s’être reconnectée avec le reste du monde à travers son sIte Internet et le Swift, au grand soulagement de la clientèle, BRH informe aujourd’hui que le SPIH est opérationnel à nouveau, après avoir préparé avec un précédent communiqué les esprits à une reprise des transactions bancaires liées à ce système de paiement , comme prévu dans le texte présentant le braquage de la Banque Centrale du Bangladesh.