Le Dr. Josué Renaud soutient qu’en sanctionnant Apaid sans inclure Ariel Henry et ses proches associés de la bande criminelle de Vitelhomme, le Canada commet une erreur – Interview audio
Renaud aux leaders politiques en Haiti « Le moment est venu de mettre de côté les différences et de former une alliance dans l’intérêt du pays pour chasser Ariel Henry ». « Konsensis avèk Ariel, se jwèt manje tè »!
Dimanche 25 juin 2023 ((rezonodwes.com))–Le Dr Josué Renaud, principal dirigeant de la coalition des droits humains, NERHO, a partagé ses réflexions sur les récentes sanctions imposées par le Canada à l’encontre du puissant homme d’affaires André Apaid et des chefs de gangs criminels Vitelhomme Innocent et Lanmò San Jou.
Selon Renaud, ces mesures ne sont pas surprenantes, car « il existe des connexions profondes entre certains acteurs haïtiens, tels que Claude Joseph, et Apaid, qui fut autrefois son mentor« .
Dans un contexte plus large, le Dr. Josué Renaud souligne que des personnalités telles que le Premier ministre de facto, Dr. Ariel Henry, l’avocat activiste André Michel et le directeur général a.i. de la PNH, Frantz Elbe, entretiennent des contacts avec Vitelhomme, le chef de gang criminel récemment sanctionné par le Canada. Cette situation met en évidence les « liens et relations complexes » qui existent entre les différents acteurs impliqués dans la crise haïtienne.
Le Dr. Josué Renaud affirme que le Canada manifeste un parti pris dans sa politique étrangère envers Haïti, en sanctionnant certains individus tout en accordant un traitement favorable à d’autres présumés criminels impliqués dans le « banditisme politique ». Selon lui, il est conscient que tant qu’Ariel Henry demeure à la tête de l’État, la crise ne peut être résolue et risque de s’aggraver davantage.
Le Dr Renaud estime qu’Ariel Henry est légitimement suspecté d’être impliqué dans l’assassinat de Jovenel Moïse forcé de le nommer avant sa disparition par l’ex-président aux chansons grivoises, Sweet Micky Michel Martelly. « Lorsqu’un dirigeant suit et exécute les ordres de groupes d’intérêts, il est resté ferme au pouvoir« , soutient-il.
Josué Renaud lance un appel solennel aux leaders conséquents et patriotes les enjoignant « à mettre de côté les différences et de former une alliance dans l’intérêt du pays ». « Le moment est venu de mettre de côté les différences et de former une alliance dans l’intérêt du pays », insiste-il.
Le Dr. Josué Renaud exhorte à la mobilisation de la population pour repousser Ariel Henry, déjà rejeté par la diaspora, et promouvoir les principes de l’idéal dessalinien. Il souligne l’importance que les acteurs internationaux comprennent que le peuple haïtien est le seul à avoir le pouvoir de décider du destin de leur pays. Le Dr. Renaud exprime sa vive préoccupation quant à la présence d’Ariel Henry en France sans légitimité, au cours de la semaine écoulée.
Le Dr. Renard souligne avec insistance que la présence d’Ariel Henry représente une source d’insécurité et d’instabilité pour Haïti. Selon lui, il est impératif de mettre un terme à cette forme de « banditisme » politique incarnée par Ariel Henry, qui entrave le développement du pays.
propos recueillis par cba
caricature : prof. Castro Desroches


