15 décembre 2025
Haïti : L’homme d’affaires André Apaid et les chefs de gangs Lanmò Sanjou, Vitel’Homme Innocent et Johnson André (Izo), sanctionnés par le Canada
Actualités Société

Haïti : L’homme d’affaires André Apaid et les chefs de gangs Lanmò Sanjou, Vitel’Homme Innocent et Johnson André (Izo), sanctionnés par le Canada

La ministre canadienne des affaires mondiales Melanie Joly a annoncé que le Canada avait imposé des sanctions pour violation des droits de la personne, y compris la violence sexuelle, à quatre autres personnes liées à la situation en Haïti : l’homme d’affaires André Apaid et les chefs de gangs Lanmo Sanjou, Vitel’Homme Innocent et Johnson André.

Ces sanctions imposent une interdiction de transactions qui a pour effet de geler tous les avoirs que ces personnes pourraient détenir au Canada.

De plus, ces personnes sont désormais interdites de territoire au Canada en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.

Depuis novembre 2022, le Canada a imposé des sanctions à 25 membres de l’élite haïtienne, en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant Haïti, parce que ces individus ont adopté une conduite répréhensible en fournissant un soutien financier et opérationnel illicite à des gangs armés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.