14 janvier 2026
Célébration du 2ème anniversaire de l’AFOTEP-DL au Cap-Haïtien : Deux ans d’excellence et de progrès
Actualités Culture Société

Célébration du 2ème anniversaire de l’AFOTEP-DL au Cap-Haïtien : Deux ans d’excellence et de progrès

En célébrant ses deux ans d’existence, l’AFOTEP-DL continue d’incarner l’excellence et le progrès dans le domaine de la formation technique et professionnelle, contribuant ainsi au développement de la région et à l’épanouissement de ses apprenants.

Vendredi 23 juin 2023 ((rezonodwes.com))–

En juin 2021, l’Académie de Formation Technique et Professionnelle AFOTEP-DL a été fondée dans la métropole du Nord, apportant un nouveau souffle à la formation professionnelle et technique dans la région. Deux ans plus tard, l’institution célèbre son succès et son impact significatif dans le domaine de l’éducation.

Sous la direction de la PDG et ancienne sénatrice Dieudonne Luma Étienne, l’AFOTEP-DL a su se démarquer grâce à la qualité de l’éducation et de la formation proposée à ses apprenants. L’académie a su créer un lieu où qualité, sérieux, pratique, discipline, travail assidu et professionnalisme sont réunis, offrant aux étudiants la possibilité de créer leur propre emploi ou d’intégrer facilement le marché du travail.

Lors de la célébration du deuxième anniversaire de l’institution, Madame Étienne a exprimé sa satisfaction quant aux réalisations de l’AFOTEP-DL en si peu de temps. Elle a promis de renforcer la collaboration entre le staff administratif, les parents et les étudiants afin de maintenir l’excellence de l’académie dans la formation professionnelle et technique.

A cette occasion, Madame Étienne a également annoncé son intention d’ouvrir une école fondamentale de qualité à Cap-Haïtien l’année prochaine, afin de continuer à faciliter l’accès à l’éducation pour les jeunes du pays.

Le Dr Antoni Constant, directeur exécutif de l’AFOTEP-DL, a rappelé que l’institution a été créée pour lutter contre la délinquance juvénile, l’oisiveté et la passivité, et que les résultats obtenus témoignent de son succès.

En plus des cours réguliers offerts aux jeunes, l’AFOTEP-DL propose cette année un programme d’alphabétisation intitulé « Manman m ak Papa m konn li » et un programme d’été pour les enfants de 6 à 16 ans, « Belles vacances, belles connaissances ». Ce dernier programme offre des formations en coiffure, barber, hair design et savoir-vivre, permettant aux plus jeunes d’acquérir de précieuses compétences.

Guyno Duverné 
duverneguyno@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.